Happy Birthday : |
Nantes et Lyon, qui avaient pour ambition de s'installer dans le premier tiers du classement en cas de victoire, se sont neutralisés à 1-1, dimanche à la Beaujoire lors de la 8e journée de Ligue 1.
Alors que les deux équipes nourrissaient beaucoup d'ambitions avant la rencontre, les voilà retombées à une 9e pour Nantes et une 10e place pour Lyon, bien anonymes.
L'entraîneur nantais, Michel Der Zakarian avait demandé à ses joueurs de "secouer" les Lyonnais pour avoir une chance de les battre, et pendant 45 minutes, ils ont suivi le conseil à la lettre.
Ils se sont créé plusieurs occasions, dont un tête-à-tête raté d'un tir trop croisé par Itay Shechter face à Anthony Lopes (17e).
Un peu plus tard, sur un corner, Oswaldo Vizcarrondo remettait astucieusement de la tête en retrait pour une demi-volée d'Alejandro Bedoya qui frôlait le poteau droit lyonnais (26e).
Le milieu américain se distinguait encore quelques minutes plus tard sur un centre très tendu de Yacine Bammou, qu'il catapultait sur le poteau gauche de Lopes, alors que le gardien n'avait pas bougé.
Habiles dans la conservation de balle et sa circulation, les Lyonnais, eux, n'ont pas montré grand chose jusqu'à leur but en début de deuxième mi-temps.
Tout juste pouvait-on noter une belle ouverture d'Alexandre Lacazette pour Nabil Fekir, dans le dos d'Issa Cissokho, mais Rémy Riou, bien placé, détournait la tentative de l'attaquant du pied en corner (9e).
Mais peu après la mi-temps, Bakary Koné se trouvait au deuxième poteau, pile à la descente d'un coup-franc bien brossé par Lacazette, pour pousser le ballon dans les cages de Riou (1-0, 51e).
Après quelques minutes de flottement, et sous les encouragements incessants de son kop de la Tribune Loire, très bruyant, Nantes reprenait sa marche en avant, et obtenait un pénalty justifié pour une faute idiote de Koné, qui, débordé, poussait dans le dos Georges-Kevin Nkoudou.
L'occasion était cette fois convertie par Jordan Veretout (1-1, 72e) avec beaucoup de sang-froid, d'autant que les Canaris restaient sur un misérable 2/11 dans cet exercice.
Les deux équipes ont ensuite tenté de porter l'estocade au cours d'une fin de match où les joueurs étaient très fatigués, mais sans réussite.
Pour Nantes, qui se déplace à Guingamp dimanche prochain, ce résultat est d'autant plus frustrant qu'il confirme son incapacité à gagner contre les grosses écuries du championnat, même si Lyon n'est plus le club phare qu'il a été au cours des 15 dernières années.