Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
L'attaquant de l'OGC Nice Mario Balotelli
après avoir réduit le score devant Caen à l'Allianz Riviera, le 10 mars 2017
Deux points perdus qui pourraient peser lourd à la fin: Nice n'a pas fait mieux qu'un nul contre Caen (2-2), ce qui pourrait profiter à ses rivaux pour le titre, vendredi lors de la 29e journée de Ligue 1.
Le scénario a certes souri aux Aiglons, qui sont revenus à 2-2 après avoir été menés de deux buts à 20 minutes de la fin après les réalisations d'Ivan Santini (36e) et Yann Karamoh (50e).
Mais au classement, les deux points laissés en route pourraient faire mal si le leader Monaco, contre Bordeaux samedi, et Paris, à Lorient dimanche, en profitent. Deux matches que les hommes de Lucien Favre observeront sur leur siège de 2e provisoire.
Nonobstant le résultat de ses rivaux, le coach suisse pourra se satisfaire du comportement de ses joueurs, qui ont encore montré de formidables ressources.
Alors qu'elle vivait un terrible cauchemar, menée 2-0 par un Caen ayant alors l'étoffe de sa bête noire N.1 et marquée par la sortie sur blessure au genou droit de Wylan Cyprien (57e), la formation azuréenne a donné du rythme à ses passes et a bousculé enfin un bloc bas et athlétique normand.
En six minutes, les Niçois assez inoffensifs jusqu'alors, ont évité la sortie de route. Mario Balotelli a récompensé la belle réaction des siens en poussant du droit dans une cage vide le ballon remisé de la tête par Dante (71e).
Le 2e but marqué en 2017 par l'avant-centre transalpin n'est pas resté sans suite.
- Nice rate le hold-up -
Caen au reculoir, Nice ne l'a plus laissé respirer. Un bon centre de Dalbert a trouvé au second poteau Anastasios Donis. Entré en jeu à la place du jeune Vincent Marcel à la 63e, l'attaquant international Espoir grec a égalisé avec l'aide de la base des deux montants de la cage de Rémy Vercoutre (77e).
Nice a même espéré une "remontada" dans les derniers instants.
Une obstruction de Ronny Rodelin sur Mickaël Le Bihan qui avait remplacé Cyprien évacué sur civière (57e) puis une main normande dans la surface (87e) auraient sans doute mérité une sanction.
Les Caennais remporteront tout de même quelques regrets en Normandie. Car les hommes de Patrice Garande ont su ouvrir le score par l'intermédiaire d'Ivan Santini plus haut que Dante à la tombée d?un centre brossé du latéral Vincent Bessat.
Peu après la reprise, le buteur croate de Malherbe, déjà auteur du but de la victoire à l'aller, a lancé Yann Karamoh qui lobait Yoan Cardinale pour doubler la mise.
Mais cela n'a pas suffi à assommer des Aiglons qui s'accrochent de toutes leurs forces au podium.