Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le milieu ivoirien de Nice Jean Michael Seri, célébrant son but avec son partenaire Arnaud Souquet lors du match de Ligue contre Guingamp, le 29 janvier 2017 à l'Allianz Riviera
Les Niçois ont enfin repris leur marche en avant en championnat, grâce à une victoire contre Guingamp (3-1) qui les place provisoirement aux commandes de la Ligue 1, avant le choc entre le PSG et Monaco dimanche soir.
Ce succès, marqué par un but de l'Italien Mario Balotelli , donne encore un peu plus de piment au duel de la soirée au Parc des Princes. Si Monaco perd, c'est Nice qui termine cette 22e journée en tête. Si le PSG s'incline, les Parisiens laissent les Monégasques et les Niçois prendre le large.
Fragilisée par de nombreuses absences, l'équipe de Lucien Favre n'avait plus gagné depuis le 18 décembre. Contre Guingamp, les Aiglons ont pu compter sur le retour de l'Ivoirien Jean-Michaël Seri, tout juste rentré de la CAN.
Et le milieu de 25 ans a fait du bien en marquant le deuxième but (38e), d'une frappe déviée par Sorbon. Un peu plus tôt c'est Alassane Pléa qui s'est illustré, inscrivant son 11e but en L1 à l'issue d'une superbe combinaison avec Valentin Eysseric, auteur d'une talonnade en guise de passe décisive (11e).
La star italienne Mario Balotelli a définitivement scellé la rencontre à la 87e, en trompant de près le gardien adverse. Nice rappelle ainsi qu'il ne faut pas l'oublier dans la course au titre.
Les Niçois sont premiers, un point devant les Monégasques et quatre devant les Parisiens, à quelques heures du duel au sommet PSG-Monaco.
Entre ces deux rencontres, Saint-Etienne a réalisé une excellente opération à Toulouse (3-0). Invaincus en 2017, les Verts sont 5e, tandis que les Toulousains continuent à s'enfoncer. En dixième position, le Téfécé reste sur quatre défaites de rang en championnat.