Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'attaquant de Nice Dario Cvitanich, lors d'un match de L1 contre Lyon, le 19 mai 2013 à Nice
Une semaine après son naufrage à Gerland (défaite 4-0), Nice reçoit Rennes samedi pour la 2e journée de Ligue 1, privé du soutien de ses spectateurs, le match se déroulant à huis clos à la suite des incidents qui s'étaient produits en fin de saison dernière face à Lyon.
L'antépénultième rendez-vous de l'histoire du Ray avant la migration à l'Allianz Riviera va donc sonner creux. La commission de discipline avait sanctionné l'OGCN le 27 juin d'un match à huis clos ferme suite "au comportement de ses supporteurs face à l'OL" lors de 37e journée. L'usage de 54 engins pyrotechniques avait entraîné le retard du coup d'envoi et une bouteille remplie de sable avait été jetée sur la pelouse en direction des joueurs.
Pour l'entraîneur Claude Puel , qui n'en a jamais vécu, ce 3e huis clos complet vécu par Nice depuis 2002, constitue "un paramètre et une difficulté de plus à gérer".
Diminué face à Lyon, Nice récupère trois titulaires suspendus, un par ligne, avec en plus des joueurs à la préparation tronquée par les blessures mais qui auront une semaine de plus d'entraînement dans les jambes.
Pour Puel, qui n'a pas du tout apprécié la dernière demi-heure lyonnaise, "on n'est pas encore prêt. Nous avons été pénalisés par les blessures et les suspensions. Il y a fatalement un manque d'homogénéité et nous n'avons pas pu travailler tactiquement comme nous le souhaitions".
L'après Renato Civelli s'est préparé sans les quatre défenseurs axiaux professionnels. Nice a d'ailleurs encaissé 9 buts en 5 matches amicaux plus les 4 de l'OL. Et a été inoffensif (1 seul but sur penalty devant le Benfica) en l'absence de Dario Cvitanich qui a beaucoup ronchonné pour absence de revalorisation promise.
Rennes pour confirmation
© AFP/Damien Meyer
Le nouvel entraîneur de Rennes Philippe Montanier, lors de la 1re journée de L1, le 10 août 2013 à Rennes
L'Argentin, qui était suspendu samedi à Lyon et devrait faire son retour contre les Bretons, s'est dit "rassuré" mardi après une rencontre avec son président. Reste à savoir si l'accord portant officiellement sur un bon de sortie en juin prochain a été finalisé. Le retour de Super Dario (19 buts l'an passé) changera évidemment la donne.
Pour autant, il n'y a "pas d'affolement", tempère Puel. Et Jérémy Pied de renchérir: "Je ne suis pas inquiet. Il faut se rappeler notre mise en route compliquée de l'été dernier. On va se réveiller".
Vainqueur dans la difficulté face à Reims (2-1), lors de la 1re journée, le Stade Rennais voudra lui confirmer sa progression à Nice.
"Il nous reste encore beaucoup de travail, et c'est heureux à ce stade de la saison, note Philippe Montanier, le nouvel entraîneur. La victoire est un vrai plus pour la confiance, d'autant qu'elle a été acquise dans la difficulté. Et qu'il s'agit d'une victoire d'un groupe puisque les trois joueurs qui sont entrés en jeu ont tous apporté quelque chose".
Reste cependant à savoir avec quels joueurs le Stade Rennais fera le déplacement. Erding très proche d'un départ vers l'Angleterre pourrait ne pas être du voyage. Ce qui précipiterait de quelques jours les grands débuts comme titulaire de Nelson Oliveira, le Portugais prêté par Benfica.