Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le milieu de Niced Younes Belhanda (g) à la lutte avec le défenseur de Guingamp Lucas Deaux au Roudourou, le 30 novembre 2016
Nice a repris la tête de la Ligue 1 en allant gagner avec autorité à Guingamp (1-0), grâce à un but dès la 5e minute de Younes Belhanda, mercredi, pour la 15e journée de Ligue 1.
Avec 36 points, Nice reprend trois points d'avance sur Monaco et ne peut pas être rejoint par le Paris SG qui reçoit Angers en fin de soirée.
"C'est difficile de prendre des points ici. Guingamp est très, très dangereux à la maison. On a eu la possibilité aussi de mettre le 2-0, c'est ça qui est regrettable. Mais ça fait partie d'un match de football, si on n'arrive pas à faire le 2-0, savoir tenir le 1-0 et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui", s'est satisfait Lucien Favre.
Pour Guingamp, cette première défaite à domicile de la saison, après 4 victoires et 2 nuls, fait glisser le club breton à la 7e place, avec 23 points.
Toujours privé de Mario Balotelli , touché à une cuisse, Lucien Favre avait aligné la même équipe en 4-3-3 tenue en échec par Bastia (1-1) dimanche, à une exception, la titularisation de Vincent Koziello à la place de Rémi Walter.
Désireux de profiter du faux pas de Monaco, tenu en échec à Dijon (1-1) mardi, Nice a attaqué le match bille en tête, avec une magnifique frappe enroulée de Belhanda des 18 mètres dans la lucarne opposée, pour l'ouverture du score (0-1, 5).
- Coup d'arrêt pour l'En-Avant -
Très supérieurs techniquement à leurs adversaires, les Aiglons auraient pu alourdir la marque sur une tête de Danté sur corner, qui a touché le haut de la barre transversale (15) et par Alassane Pléa, qui avait anticipé une passe en retrait hasardeuse de Jérémy Sorbon, mais le gardien Kalle Johnsson repoussait sa frappe à ras-de-terre du pied (16).
Si la fin de la première période a été un peu moins précise, Nice a encore eu des opportunités lors de la seconde, sur une tête de Christophe Kerbrat, pressé par Dante, qui n'est pas passé loin du but contre-son-camp (58) ou par Valentin Eysseric, dont la tentative a été claquée en corner par Johnsson (66).
Cette défaite est un coup d'arrêt pour l'En-Avant, qui semblait déjà marquer le pas, puisqu'ils avaient enchaîné 3 victoires consécutives de la 9e à la 11e journée, puis trois nuls de la 12e à la 14e, avant cette défaite.
Ils n'ont pourtant pas démérité loin de là, puisqu'il a fallu un super Yoan Cardinale pour sortir une frappe de 25 mètres d'Étienne Didot qui partait vers la lucarne (12e) pour claquer un coup-franc de Yannis Salibur (45e) ou bloquer sur sa ligne une tête de Moustapha Diallo (85).
Mais le gros regret viendra de l'action du "sauveur" attitré de l'En-Avant, Nil de Pauw, idéalement lancé par Alexandre Mendy et qui a piqué sa balle au-dessus de Cardinale, mais seulement pour la voir filer au ras du poteau (80).
"Je vais être cruel, mais il n'y a pas de bons matches quand vous perdez. Je vais quand même reconnaître qu'on a mis les ingrédients pour essayer de gagner ce match. Donc, beaucoup de frustration, mais j'ai aimé le visage de mon équipe", a regretté Antoine Kombouaré.
Nice va pouvoir préparer en toute sérénité la réception de Toulouse le week-end prochain, avant le sommet contre le Paris SG au Parc le 11 décembre.