Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'attaquant de Nice Mario Balotelli
à la lutte avec le Bordelais François Kamano, le 21 décembre 2016 au Matmut Stadium
Le champion d'automne Nice a clôturé mercredi soir sa très belle fin d'année 2016 par un nul vierge à Bordeaux, tendu sur la fin avec deux exclusions, Mario Balotelli et Younes Belhanda, perdant du même coup la moitié de son avance sur son voisin de la Côte, Monaco.
Ce titre honorifique, les Aiglons se l'étaient assurés dès dimanche dernier après la défaite de l'ASM devant Lyon mais ils rêvaient d'accroitre un peu plus leur avance en Gironde, une semaine après leur défaite ici même en Coupe de la Ligue (3-2).
L'arrivée de l'hiver calendaire n'a en rien refroidi les hommes de Lucien Favre qui, avec désormais 44 points, réalisent le troisième meilleur temps de passage à mi-saison de l'histoire de la L1 depuis l'instauration de la victoire à trois points en 1994, derrière le Paris SG de la saison dernière (51 points) et le Lyon de 2006 (50 points).
Quadruple champion de France dans les années 1950, l'OGCN abordera la phase retour avec respectivement deux et cinq points d'avance sur Monaco et Paris. Sans la Coupe de la Ligue, ni surtout la Coupe d'Europe pompeuse d'énergie au programme. Cela sera-t-il suffisant pour décrocher le titre ?
Comme à l?accoutumée, les Niçois ont fait preuve de bonnes intentions, surtout lors des 25 premières minutes tout à leur avantage dans la possession et la domination, mais pas de la réussite qui les a pourtant accompagnés durant ce dernier semestre.
Leur animation au milieu a été excellente dans la conservation et la construction, et leurs attaquants se sont créé des occasions avec +Super Mario+ attitré aux tentatives de loin (26, 42) alors que Alassane Plea a eu la plus franche, de près après avoir enrhumé Grégory Sertic mais il ratait le cadre de Jérôme Prior (37).
On a guetté des faiblesses derrière en raison des absences de Dante, Paul Baysse, Dalbert et Ricardo Pereira, tous blessés. Cela a tangué par moments autour de la demi-heure, cela a même ressemblé à de la souffrance après la pause mais ça a tenu.
Peut-on déjà appeler ça la chance du champion ? En tout cas Yoann Cardinale, sorti touché aux ischios (54), en a eu devant Malcom qui expédiait au dessus une reprise à trois mètres de sa ligne (37) puis Rolan voyait sa +Madjer+ tentée sur un service de Jérémy Toulalan échouer sur le poteau azuréen (54).
Avant leurs cartons rouges, Belhanda (71) et Balotelli (75) ont bien cru pouvoir offrir les trois points pour des Niçois malmenés dans l'ensemble lors du deuxième acte par des Bordelais qui avaient beaucoup à se faire pardonner.
Ce nul est bon à prendre pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui ont eu davantage de situations dangereuses que le leader. Ils stoppent ainsi une hémorragie née de trois défaites consécutives depuis le début du mois. Mais, ils n'ont toujours pas marqué sur la période...