Happy Birthday : |
L'OGC Nice a décidé lundi de faire appel de la décision de la LFP le condamnant à un match à huis clos avec sursis et la fermeture d'une tribune pour deux rencontres après les incidents à l'issue du match de L1 Nice-Bastia le 18 octobre, a annoncé le club.
Un huis clos partiel a été purgé à titre conservatoire, la tribune Populaire Sud du stade niçois ayant été fermée le 1er novembre pour Nice-OL.
Après lecture du procès verbal de la décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), Nice juge dans un communiqué "inacceptable car disproportionnée et inadaptée" cette condamnation.
Au coup de sifflet final de la rencontre, à l'apparition sur la pelouse du gardien remplaçant bastiais Jean-Louis Leca drapeau corse à la main, des supporteurs du virage de la Populaire Sud de l'Allianz Riviera avaient facilement envahi un terrain totalement ouvert.
Des échauffourées s'en étaient suivies. Et si aucun blessé n'avait été à déplorer, six supporteurs niçois seront cependant jugés pour ces faits à la mi-décembre.
L'OGCN avait porté plainte contre eux, une position condamnée par les responsables des Ultras Populaire Sud, dont certains ont hué, samedi soir, le président Jean-Pierre Rivère lors d'une manifestation sportive en ville.
Le club bastiais avait interjeté appel dès vendredi de la sanction, deux matches de suspension dont un avec sursis, de son gardien.
"Pour être respectable et respectée, une sanction doit être juste. Celle de la commission est disproportionnée et inadaptée ... Pour l'ensemble de ses supporteurs injustement pénalisés et stigmatisés, pour le respect de sa bonne foi et de son action, l'OGC Nice a décidé d'interjeter appel", a justifié la direction niçoise.
Celle-ci souligne par ailleurs "qu'aucun manquement en matière de sécurité ne lui a été imputé tant par le ministère de l'Intérieur, les forces de l'ordre, que par les arbitres et délégués de la rencontre".
S'appuyant sur les précédents - la non sanction de l'OL après Lyon-Saint-Etienne d'avril et du RC Lens après envahissement de Bollaert - Nice revendique "son droit d'être traité comme les autres. Ni plus, ni moins". "Le club défendra cette position et ses supporteurs en épuisant, si besoin, toutes les voies de recours existantes", assure enfin la direction niçoise.
L'appel qui n'est pas suspensif devrait être examiné dans le courant de la semaine, le second huis clos partiel visant le match entre Nice et Reims de samedi prochain.
La Populaire Sud du stade niçois a déjà été fermée fin octobre lors du match de Coupe de la Ligue Nice-Metz, suite aux incidents survenus lors de Nice-Bordeaux.