Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Stéphane Bahoken félicité par ses coéquipiers Thimothée Kolodziejczak et Eric Bautheac après son but contre Montpellier, le 10 mars 2013 à Nice
Nice, grâce à sa victoire séduisante (2-0) sur Montpellier obtenue avec un doublé de Bahoken, éloigne le champion de France en titre de la course à l'Europe et rejoint Saint-Etienne à la 4e place avec 48 points, dimanche après la 28e journée de L1.
Les Aiglons ne sont devancés qu'à la différence de buts (+9 contre +25) par ces Verts qui les avaient fessés il y a une semaine (4-0).
Sans Eysseric, suspendu justement après avoir blessé lourdement Clément lors du choc mais salué par le public qui avait déployé une banderole pour les deux hommes, ses coéquipiers, malgré de nombreuses défections, ont parfaitement réagi avec cette 6e victoire en championnat en 2013.
Leur succès, fidèle à la recette maison, a été rapidement obtenu grâce à un doublé (12, 24) de leur jeune attaquant de 20 ans Bahoken alors que Bauthéac a délivré sa 7e passe décisive.
En face, le lourd climat autour du départ prochain de l'entraîneur René Girard et son éventuel remplacement par Maradona a peut-être pesé plus que prévu dans les débats.
Fin de série
Alors qu'ils restaient sur trois victoires sans encaisser de but, les Héraultais, également touchés par de nombreuses absences, perdent de gros points chez un rival direct qui les a continuellement dominés alors qu'ils doivent bientôt se rendre à Paris et Bordeaux avant de recevoir Lyon.
Après cette 3e défaite depuis janvier, Montpellier, malgré le retour d'un Belhanda qui a touché la barre (87), recule même d'une place. Bloqué à 44 points, le champion en titre, visiblement moins motivé qu'il y a un an, est désormais 7e, avec quatre points de retard sur la 4e place, un objectif secret en passe de se dérober.
Celui de Bordeaux est désormais de se rattraper jeudi en C3 contre Benfica après avoir perdu l'aller (1-0). Moins de trois jours plus tard, les Girondins, après quatre défaites en L1, ont bien commencé leur opération rachat avec une équipe mixte qui a dominé sobrement (1-0) Bastia.
En mettant fin à une série de neuf matches sans victoire à domicile contre les promus, Bordeaux remonte à la 9e place, à huit points de Marseille, 3e.
Amoindris par les blessés et les suspendus, les Corses (14e) n'ont pas réussi à enchaîner une 2e victoire mais ont la satisfaction d'avoir donné une meilleure image que lors de la réception d'Ajaccio émaillée de nombreux heurts.