Happy Birthday : |
Nice a poursuivi son incroyable série de cartons à Rennes (4-1) et pris la 5e place de Ligue 1 alors que Marseille (16e) s'enferrait après une nouvelle contre-performance (1-1 face à Lorient), dimanche lors de la 10e journée.
. Nice: ciel bleu azur
Et si Nice était un prétendant au haut de tableau? L'équipe de Claude Puel a réussi sa quatrième grosse victoire d'affilée (17 buts marqués!). L'OGCN dépasse du coup sa victime du jour d'un point et se retrouve à quatre longueurs du podium, sachant qu'il a encore un match en retard à disputer contre Nantes.
Les Rennais, privés de Ntep blessé, ont en revanche flanché après quatre nuls 1-1 et reculé au 7e rang.
Les Azuréens ont ouvert la marque par Bodmer (14e), puis se sont détachés sous l'impulsion de Ben Arfa, auteur de son 7e but, dans son style (53e), rejoignant ainsi le Marseillais Batshuayi en tête du classement des buteurs, et à l'origine du but du 3-0, signé Traoré (75e). Benrahma, à peine entré, a inscrit le quatrième but d'une superbe frappe enroulée en lucarne (80e).
. Marseille: noir c'est noir
"En étant 16e, nous sommes obligés de regarder vers le bas": Mandanda a synthétisé la cruelle réalité d'un OM qui ne décolle toujours pas des profondeurs du classement après sa nouvelle contre-performance, cinquième match d'affilée sans victoire en L1.
Dans la foulée de la belle prestation dans le jeu à Paris malgré la défaite (2-1), c'était pourtant bien parti: après un coup franc détourné par le gardien sur la barre (8e), Batshuayi ouvrait le score, sur penalty (21e), devenant un temps seul meilleur buteur de L1 avec son septième but. Mais sur un long ballon, Moukandjo égalisait en résistant à Nkoulou (37e).
Les Marseillais ont montré de belles dispositions dans le jeu en première période avant de se liquéfier totalement, avec une animation offensive brouillonne et une défense centrale inquiétante, pour finir sous les sifflets du Vélodrome.
Ils vont désormais aligner trois déplacements, à Braga jeudi en Europa League puis à Lille et Nantes en championnat.
. Podium: la vie en rose
Samedi, le PSG, confortable leader et ses deux dauphins inattendus, Angers et Caen, avaient tous trois bien voyagé. Même si entre le club hégémonique et ses poursuivants toujours postés à cinq points, les enjeux n'étaient pas vraiment les mêmes, standing oblige.
Le PSG a gagné à Bastia (2-0) sur un doublé d'Ibrahimovic, mais l'essentiel était de ne pas avoir de blessé supplémentaire, après Trapp, David Luiz et Verratti, avant de recevoir le Real Madrid mercredi en Ligue des champions. Opération réussie, même si le premier but de "Zlatan" est entaché d'un hors-jeu.
Les deux dauphins ont prolongé leur début de saison de rêve. Dans la Ville rose, Angers s'est offert le luxe de surmonter l'ouverture du score de Toulouse (2-1), tandis que Caen s'en est remis à son capitaine Féret pour s'imposer à Reims (1-0).
. Européens: entre gris clair et gris foncé
Entre le sourire parisien et la grimace marseillaise, les quatre autres clubs européens ne se sont pas vraiment rassurés avant la reprise des joutes continentales.
Saint-Étienne a assuré l'essentiel samedi (2-0 face au Gazélec Ajaccio) après trois revers de rang (L1 et C3 confondues), restant ainsi à deux points du podium. Mais c'était contre la lanterne rouge et au terme d'un match d'une faiblesse insigne. Il faudra hausser le ton lors des déplacements jeudi en Europa League à Dniepropetrovsk (finaliste de la dernière C3) et dimanche à Paris.
Vendredi en ouverture de la journée, Monaco et Lyon s'étaient quittés sur un nul 1-1. Inquiétant pour les deux équipes: l'ASM a enchaîné un troisième nul et reste 10e au classement, et l'OL (6e) n'a pu l'emporter en évoluant près d'une demi-heure à onze contre dix. Monaco reçoit les Azerbaïdjanais de Qarabag jeudi en C3 alors que Lyon défie mardi le Zenit à Saint-Pétersbourg en Ligue des champions.
Bordeaux, avant de recevoir Sion en Europa League, a livré une terne prestation face au relégable Montpellier (0-0) dimanche.
Résultats de la 10e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Monaco - Lyon 1 - 1
samedi
Bastia - Paris SG 0 - 2
Saint-Etienne - Gazélec-Ajaccio 2 - 0
Guingamp - Lille 1 - 1
Nantes - Troyes 3 - 0
Reims - Caen 0 - 1
Toulouse - Angers 1 - 2
dimanche
Marseille - Lorient 1 - 1
Bordeaux - Montpellier 0 - 0
Rennes - Nice 1 - 4