Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le défenseur de Nice Dante (d) lors d'un match d'Europa League face à Schalke, le 24 novembre 2016 à Gelsenkirchen
"Ne commençons pas à nous prendre la tête", relativisait le défenseur Dante après le nul contre Bastia. Nice, leader surprise de Ligue 1 avant cette 15e journée, pioche un peu en ce mois de novembre, et un déplacement délicat l'attend à Guingamp mercredi (19h00).
"Il ne faut pas oublier ni d'où nous venons ni notre objectif de début de saison. Nous ne sommes pas obligés de concurrencer Paris, Lyon ou Monaco", considérait encore le Brésilien, alors que les Aiglons pourraient perdre leur trône en cas de faux pas dans les Côtes-d'Armor.
Éliminé en Europa League, Nice est à la peine en attaque (2 buts en 3 matches, pas un en C3) dans un secteur encore privé de Mario Balotelli , dont l'absence s'éternise et qui ne sera pas de retour avant le choc contre le PSG, le 11 décembre au Parc des Princes, pour ce qui ressemble au tournant de la saison.
Les Niçois ont ces derniers temps du mal à trouver le bon équilibre entre patience et rythme plus soutenu, comme le reconnaissait Lucien Favre, dimanche soir, après les deux points abandonnés face à Bastia.
"Inconsciemment, on a baissé le rythme après notre ouverture rapide du score et on a eu un petit relâchement après la pause", avait expliqué le technicien suisse, écartant la thèse de la "facilité".
"C'est un match qu'on aurait dû gagner", a soutenu le coach, référence aux 7 tirs cadrés des Aiglons (contre 2 bastiais).
Dont 4 pour le seul Alassane Plea, parfois trop gourmand, comme sur une talonnade devant un Jean-Louis Leca impeccable.
- 'Etre bien dans sa tête'
Dante a beau souligner que les Niçois n'ont pas le devoir de rivaliser avec les "gros" du championnat, ils ont malgré tout envie de continuer à troubler l'ordre établi.
Il faut rester concentrés, a ainsi réclamé le milieu offensif Valentin Eysseric. "Si on veut durer, il faudra être bien dans sa tête. Contre Bastia, ce n'était pas le cas", avait-il avancé à chaud. Et de poursuivre : "je ne suis pas inquiet, j'espère juste qu'on ne se croit pas 'arrivé' quelque part. Notre équipe est jeune, nos cadres et notre staff ont l'expérience pour nous en prémunir'.
Pour ce milieu de terrain "les jambes vont bien". Fait rarissime, Favre n'a procédé à aucun changement en cours de match dimanche dernier durant le derby. Mais il avait lancé au coup d'envoi 5 hommes frais dans une rotation qui devrait se poursuivre en Bretagne.
C'est un Guingamp invaincu à domicile qui attend les Niçois au Roudourou. Dans une rencontre que Monaco et Paris vont suivre de très près, en espérant que les Aiglons aient bien le souffle coupé.