Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Les Niçois se congratulent après le but de Renato Civelli face à Reims, le 22 février 2013 à Nice.
L'OGC Nice a dominé sans trop souffrir Reims (2-0) grâce à des buts de Valentin Eysseric et Renato Civelli, vendredi, lors de la 26e journée de Ligue 1, revenant ainsi à un point de la 3e place en attendant le match PSG-OM.
En renouant avec la victoire qui le fuyait à domicile depuis le 13 janvier (5-0 devant Valenciennes), Nice confirme ainsi ses ambitions européennes non avouées et accentue la pression sur Marseille, 3e qui rend visite dimanche au leader parisien.
Stoppé dans son élan pris à Nancy (1-2, 24e j.) et maintenu devant les Verts (1-1), Reims est de son côté sous la menace d'Evian/Thonon, premier relégable qui recevra Montpellier samedi.
Assez peu prolifiques habituellement dans le premier quart d'heure (1 seul but marqué jusqu'alors), les Aiglons en pleine forme depuis novembre (36 points en 16 matches) forçaient leur nature en prenant rapidement la mesure de Champenois en difficulté au milieu de terrain et donc dans le jeu.
Au-dessus du lot en première période, Eysseric initiait un bel enchaînement au profit de Bosetti sur lequel le capitaine rémois Tacalfred, pris de vitesse, fautait dans la surface pour un penalty transformé en force de l'intérieur du droit par l'instigateur de l'action (1-0, 11).
Maîtres du ballon, les Aiglons butaient ensuite sur le portier champenois, précieux sur sa ligne, sur les têtes de Civelli (19) et Pejcinovic (20), ou à distance devant Bosetti (seconde titularisation en L1), 19 ans, qui ratait une balle piquée (21) dans son duel, puis une reprise sur un centre en retrait parfait (32).
Comme devant Nancy et Saint-Etienne, Reims évoluait un peu plus haut en seconde période mais ne parvenait pas à troubler (pas un tir cadré) une défense azuréenne n'ayant encaissé il est vrai que 2 buts en 2013.
Nice perdait certes son capitaine Digard sur blessure à la hanche droite (53), remplacé par le Néerlandais Bruins (première apparition en L1) mais les Rémois dans le même temps étaient réduits à dix peu après l'heure de jeu après l'exclusion de Mandi pour un 2e avertissement.
Le gardien togolais Agassa limitait longtemps les frais, devant Civelli (57) puis devant Bruins (80) avant de céder devant le défenseur argentin (4e but) à la reprise d'un long coup franc de Bauthéac (2-0, 85).
Ce succès incontestable des Niçois leur permet de conforter leur 4e place tandis que les Champenois sentent un peu plus le danger de la zone rouge à une semaine de se rendre dans la capitale.
Les matches de samedi:
Rennes - Sochaux: les deux clubs sont dans une dynamique opposée. Rennes reste sur une défaite 2 à 0 à Lille mais a perdu plus qu'un match avec la blessure de son joueur vedette Alessandrini. Le néo-Bleu souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur à un genou et sa saison est terminée. Rennes récupère en revanche Pitroipa et Boye, de retour de la CAN. En face, les Sochaliens devront redescendre de leur nuage après le match incroyable livré dimanche dernier à Bonal pour renverser le Paris SG (3-2).
Valenciennes - Toulouse: VA, qui a cédé dans les arrêts de jeu le week-end dernier à Marseille (1-0), doit s'attendre de nouveau à affronter une équipe qui ne lâche rien jusqu'au bout. Alors que Troyes menait 2 à 0 à sept minutes du terme du temps réglementaire, les Toulousains ont trouvé les ressources pour égaliser (2-2) avec des buts aux 87e et 88e minutes!
Troyes - Bastia: après avoir flanché dans le "money time" à Toulouse, les Troyens restent donc sur 3 nuls d'affilée et ne possèdent plus qu'un point sur le dernier du classement. La situation n'est guère plus reluisante pour les Bastiais, qui n'ont plus gagné depuis le 13 janvier et n'ont plus que trois unités d'avance sur le premier relégable.
Evian/Thonon - Montpellier: il y a un an, Montpellier était 1er au soir de la 25e journée, en marche vers le titre. Aujourd'hui, incapable de digérer cet exploit, le club de "Loulou" Nicollin est englué dans le ventre mou, à 13 points du leader parisien. Montpellier pourra-t-il sauver sa saison de l'anonymat en accrochant une place européenne? L'équipe de René Girard devra pour cela commencer par profiter de son déplacement en Haute-Savoie face à Evian/Thonon, qui n'a plus gagné en L1 depuis le 12 décembre.
Nancy - Saint-Etienne: les Verts ont connu une petite baisse de régime dimanche dernier en concédant le nul à Reims (1-1) alors qu'ils restaient sur une série de quatre victoires consécutives en L1. Sur le papier, ils devraient se relancer face à la lanterne rouge, Nancy, qui, après son succès de prestige contre l'OM au début du mois, vient de replonger avec deux défaites d'affilée.
AC Ajaccio - Lille: le Losc, porté par un mois de février réjouissant (invaincu) a un test intéressant à passer en Corse s'il veut s'extirper du ventre mou. Car Ajaccio ne sait plus ce que veut dire le mot "défaite". La dernière en championnat remonte au 22 décembre!