Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le gardien de Nice Yoan Cardinale s'incline sur un but du Nantais Emiliano Sala au stade de La beaujoire, le 18 mars 2017
Nice n'a pu faire mieux que match nul (1-1) à Nantes, samedi pour la 30e journée de Ligue 1, un point toujours bon à prendre compte tenu du nombre d'occasions concédées, même si Monaco et Paris pourraient s'échapper dimanche.
Avec 64 points, Nice reste une unité derrière le PSG (2e) qui recevra dimanche Lyon, et quatre sur le leader Monaco, qui se déplace à Caen.
Pour Nantes, ce point est un petit pas de plus vers le maintien, qui devrait être rapidement assuré, les Canaris, 10e provisoire au classement, en comptant déjà 38.
Déjà tenu en échec par Caen chez lui la semaine dernière (2-2), Nice, privé de joueurs majeurs comme Alassane Plea et Wylan Cyprien tous deux blessés, laisse encore filer des points.
Ils se sont même fait parfois sévèrement bousculer par des Nantais qui ont raté une nouvelle occasion d'accrocher une équipe du podium à leur tableau de chasse, alors qu'ils n'étaient vraiment pas loin cette fois.
"C'est un bon point", a reconnu l'entraîneur des Aiglons, Lucien Favre.
"C'était une rencontre très difficile (face à) une équipe qui joue très bien, avec beaucoup d'engagement, beaucoup de rythme, qui a beaucoup de puissance devant, sur les côtés et dans l'axe...", a-t-il souligné.
Nantes a imposé un pressing payant au milieu et su exploiter les couloirs, même si leur jeu direct leur a souvent fait perdre le ballon trop vite.
Nice, grâce à sa supériorité technique, a contrôlé le tempo du match, mais s'est créé finalement assez peu d'occasions.
Son égalisation a certes été sublime, avec une provocation de Valentin Eysseric qui a donné à Younes Belhanda, dont la remise en retrait derrière la jambe d'appui a permis à Jean-Michaël Séri de trouver la lucarne d'une superbe frappe du droit (1-1, 28).
- Nice moins tranchant -
Mais hormis une frappe de Mario Balotelli sans grand danger (32) et une tête de Dante sur corner qui a frôlé la transversale (49), Nice a été moins tranchant que son hôte du soir.
Sauvés tour à tour par Yoann Cardinale sur une frappe d'Adrien Thomasson (15), une double barre transversale après une tête renversée de Prejuce Nakoulma, ou le manque de précision de Nakoulma encore (68), Emiliano Sala sur une balle piquée (78) ou Diego Carlos de la tête (81), les Aiglons peuvent s'estimer heureux de n'avoir pris qu'un but.
Un penalty aurait même pu, voire dû, être sifflé dans les arrêts de jeu contre Eysseric, qui avait poussé Nakoulma dans la surface.
Heureusement pour eux, les Nantais avaient trouvé les filets après un débordement et un centre de Lucas Lima, Jules Iloki remettant intelligemment à Sala dont la frappe puissante était déviée mais insuffisamment par Cardinale (1-0, 22).
"Ils ont fait un tir cadré, un but, ils sont très efficaces aujourd'hui, l'équipe de Nice", a déploré Sergio Conceiçao.
"C'est dommage, ce sont deux points de perdus. On ira chercher les points dans d'autres matches avec cet esprit, cette mentalité, ce physique", a-t-il cependant ajouté.
Nice, qui doit encore recevoir le Paris SG et aller à Marseille et Lyon, peut en tout cas se réjouir de disposer de 14 points d'avance sur Lyon, 4e, même si les Gones comptent deux matches en moins.