Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sébastien Evrard
L'attaquant hispano-vénézuélien de Nantes, Fernando Aristeguieta (2e à gauche) marque le but de la victoire (2-1) contre Valenciennes lors de la 16e journée de Ligue 1 au stade de la Beaujoire le 3 décembre 2013
Nantes, mené 1 à 0 et qui a raté un penalty, a finalement arraché la victoire dans les derniers instants face à Valenciennes (2-1), samedi à domicile lors de la 16e journée.
En reprenant de près un corner de Vincent Bessat (89), le Vénézuélien Fernando Aristeguieta, entré lui aussi en cours de jeu, a évité au promu nantais un troisième match de rang sans victoire, après les défaites contre Monaco il y a 10 jours puis à Guingamp samedi dernier (0-1 à chaque fois).
Les Canaris, 5e au classement, se rendront à Marseille vendredi avec seulement un petit point de retard sur leur hôte, battu à Lille, mardi soir également (0-1).
Les Nantais ont pourtant été menés sur un sublime but de Saez qui, excentré sur le côté droit de la surface de réparation, a profité d'un petit rebond pour expédier une puissante frappe lobée dans la lucarne de Rémy Riou (52).
Mais le passage immédiat en 4-4-2 avec le remplacement de Nicolita par Bessat a eu un effet immédiat: Bedoya, décalé du fait de ce changement sur le côté droit, a repiqué dans l'axe pour décocher une frappe contrée par Angoua qui a trompé Penneteau (59).
Apathiques en première période, les Canaris ont bien cru décrocher la victoire lorsque Djordjevic a obtenu un penalty (sévère) pour une faute d'Angoua. Mais le Serbe, meilleur buteur du club avec 8 réalisations, a vu sa frappe détournée par Penneteau (73), qui a ensuite retardé l'échéance face à Bessat (79 puis Aristeguieta (85).
Mais le portier nordiste n'a rien pu faire sur la seconde tentative du Vénézuélien...
Valenciennes, qui pourrait voir les équipes de devant s'échapper mercredi dans la course au maintien, a de son côté eu des occasions d'inscrire un deuxième but, par Bahebeck (67) ou Masuaku (73).
Mais l'équipe nordiste, qui patine à domicile, a finalement concédé sa première défaite à l'extérieur depuis que le Belge Ariel Jacobs en a pris les rênes, mi-octobre.
Elle tentera de se relancer samedi devant son public contre Guingamp dans un match qui vaudra cher pour elle.