Happy Birthday : |
Le FC Nantes a quasiment assuré son maintien en Ligue 1 en s'imposant à domicile face à Guingamp (1-0) , dont la marge sur la zone de relégation s'est encore amenuisée, dimanche à l'occasion de la 33e journée.
Les Canaris, qui ont gagné grâce à un but précoce de Gakpé (4), disposent ainsi de 10 points d'avance sur le premier relégable, Sochaux, à cinq journées de la fin et peuvent envisager avec sérénité une deuxième saison de suite dans l'élite, au contraire de l'En Avant.
"10 points d'avance, c'est pas mal. Maintenant rien n'est fait, donc tant que mathématiquement ce n'est pas officiel, on va se battre. Il faut continuer à se battre pour hisser ce club le plus haut possible. C'était primordial de l'emporter, on a montré un super état d'esprit, on a passé une super semaine", a déclaré l'attaquant Johan Audel.
Les Guingampais disposent encore certes de cinq points d'avance sur la zone rouge, mais la dynamique n'est pas de leur côté après cette quatrième défaite de suite en Championnat.
"Aujourd?hui, même si notre dynamique n?est pas bonne, on a notre destin en mains. Ça, c'est fondamental. C?est ma quatrième saison à Guingamp, tous les ans on joue quelque chose d?important, on a toujours répondu présent", a estimé leur entraîneur Jocelyn Gourvennec.
- Fin de saison stressante pour Guingamp -
Les Guingampais pensaient sans doute avoir fait le plus dur en glanant à l'AC Ajaccio, le 15 mars (2-1), une troisième victoire en quatre matches, mais ils ont depuis accumulé les revers.
Dimanche, ils ont été cueillis par un but de Gakpé, qui a repris d'une frappe écrasée une passe de la tête de Veretout (4), et se sont ensuite procurés trop peu d'occasions en dépit d'une possession de balle intéressante.
Dupé, le remplaçant dans le but de Rémy Riou, a ainsi seulement été sollicité en boxant une frappe d'Alioui devant Yatabaré, juste après un tir de Sorbon contré (23), avant de se montrer décisif coup sur coup devant Langil à deux reprises (71).
Il a surtout vu avec soulagement Sankharé expédier au-dessus de la tête une volée de Douniama, alors que Yatabaré attendait derrière (90).
Le FC Nantes a de son côté eu plusieurs occasions de creuser l'écart.
Mais Deaux (25), Bedoya (64 et 69) et Audel (67) non pas cadré, Kerbrat a dévié la frappe d'Audel (29) et, surtout, Shechter a trop tergiversé dans la surface (59) avant que Gakpé ne perde son duel face à Mamadou Samassa (79).
Les Canaris ne s'en sont finalement pas mordu les doigts et ont confirmé leur renouveau, avec 9 points sur les 18 derniers en jeu depuis un terrible mois de février (1 pt pris sur 15), ne cédant qu'à Monaco dimanche dernier (1-3).
L'En Avant se prépare, lui, à une fin de saison plus stressante, qui débutera cependant mercredi par une alléchante demi-finale de Coupe de France à domicile contre Monaco.