Happy Birthday : |
Nantes a remporté une victoire heureuse samedi contre Bordeaux (2-1) lors de la 18e journée de la Ligue 1 et consolide sa place dans la première moitié du classement, alors que les Girondins risquent d'être décrochés du wagon de tête.
Les Nantais ont renoué avec la victoie après 3 défaites et un nul. Ils remontent provisoirement au 7e rang du classement (27 points). De leur côté, les Bordelais pourraient voir le top 4 du championnat s'échapper et leur 5e place (31 points) est fragilisée. Rennes pourrait la prendre en cas de large succès à Bastia dans la soirée.
"On est allé chercher la victoire", a commenté l'entraîneur nantais Michel Der Zakarian après le match.
Pourtant, hormis Jordan Veretout très actif au milieu et Rémy Riou dans les buts, les nantais n'ont pas évolué à leur vrai niveau.
Georges-Kévin Nkoudou sur son aile a été transparent, Yacine Bammou a rarement touché aussi peu de ballons, et la charnière Papy Djilobodji-Oswaldo Vizcarrondo a semblé très empruntée tout le match.
Mais Nantes a pu compter sur l'aide involontaire du jeune gardien slovène de Bordeaux, Azbe Jug, qui remplace Cédric Carasso, blessé.
A la 23e minute, il avait ainsi la main bien trop molle pour repousser un tir croisé pourtant pas très puissant de Veretout, bien servi dans l'intervalle par Alejandro Bedoya (1-0).
Après une nouvelle alerte sur une sortie aérienne manquée (32e), sans conséquence, le malheureux portier poussait du dos dans son propre but un ballon qui avait rebondi sur son poteau, après une déviation de Cheikh Diabaté revenu défendre sur un corner nantais (2-1, 66e).
"De la réussite, oui, on en a eu un petit peu", a reconnu Der Zakarian, "mais on est allé la chercher parce qu'on s'est battu comme il fallait", a-t-il estimé, ajoutant qu'on ne pourrait plus dire de son équipe qu'elle manque de caractère ou qu'elle est incapable de battre un "gros" du championnat.
- Deux buts contre leur camp -
De leur côté, les Bordelais ont maîtrisé la majeure partie du match, avec une belle assurance technique de Jaroslav Plasil et Gregory Sertic au milieu, alors que Wahbi Khazri et Thomas Touré sur les flancs ont été très actifs.
Dès la huitième minute, Touré, sur une bonne ouverture de Mariano, dribblait Riou, sorti, mais son tir trop mou était repoussé sur sa ligne par Djilobodji.
De son côté, Khazri a été l'homme le plus dangereux de la première période, forçant Riou à un bel arrêt sur une frappe de loin à la demi-heure de jeu, avant de toucher le poteau extérieur sur un très beau coup-franc de 25 mètres.
Il a même été à l'origine de l'égalisation bordelaise, récupérant un ballon mal contrôlé par la défense des Canaris, avant de servir Sertic à hauteur et lancé. Le centre tendu et à ras-de-terre du milieu de terrain était dévié dans ses buts par Kian Hansen (1-1, 28e).
Mais leur deuxième période a été beaucoup moins solide, même si Sané aurait pu arracher le nul à quatre minutes de la fin, si sa tête sur corner n'avait pas été dégagée de la poitrine - malgré les contestations des Girondins - par Bedoya sur sa ligne.
La fin de match a aussi donné lieu à une altercation rarissime entre coéquipiers bordelais sur le banc. Des joueurs ont dû s'interposer entre Maurice-Belay, qui venait de sortir, et l'Uruguayen Diego Rolan, qui s'invectivaient pour une raison inconnue.
L'entraîneur bordelais Willy Sagnol a indiqué après le match qu'il y aurait des sanctions contre l'un des deux protagonistes sans préciser lequel.
Sur le match lui-même, il a admis éprouver "beaucoup colère", "parce qu'on a tout simplement arrêté de jouer en deuxième mi-temps".
"On a pas le niveau pour pouvoir se relâcher (...) quand la lucidité s'effrite, on redevient vite une équipe moyenne", a-t-il ajouté.
Pour Nantes, qui recevra Metz en huitième de finale de Coupe de la Ligue mardi et se déplacera à Lorient pour la 19e journée dans une semaine, il est temps que la trêve arrive.
Les Bordelais iront eux à Lille et recevront Lyon, deux gros matches avant un repos mérité.