Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
Des supporteurs de Nantes, le 17 mai 2013 à la Beaujoire
Le FC Nantes, dont le retour en Ligue 1 était compliqué par une interdiction de recruter pendant un an, va finalement pouvoir participer pendant au moins deux semaines au mercato d'été, bénéficiant d'une bouffée d'oxygène grâce à un geste du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Dans une décision peu fréquente, l'instance arbitrale de Lausanne a accordé vendredi à l'octuple champion de France une lucarne de recrutement, au moins jusqu'au 28 juin, en octroyant un caractère suspensif à un appel formulé par les Canaris, a annoncé le directeur général du club, Franck Kita.
Le 3 juin, le TAS avait confirmé une décision de la Fifa interdisant le FC Nantes de recrutement durant un an, à la suite d'un litige concernant le transfert du Guinéen Ismaël Bangoura en janvier 2012.
La Fifa et le TAS ont considéré que le FC Nantes avait incité fin janvier 2012 Ismaël Bangoura à rompre abusivement son contrat avec le club d'Al Nasr, à Dubaï, hors des périodes autorisées. Outre l'interdiction de recrutement, le club a été condamné, solidairement avec le joueur, à verser 4,5 millions d'euros à Al Nasr.
Le club avait immédiatement fait appel auprès du Tribunal fédéral suisse, compétent en la matière, mais le TAS s'était laissé quelques semaines avant de décider si cet appel aurait ou non un caractère suspensif, loin d'être automatiquement accordé.
"Le TAS a reconnu ce vendredi matin le caractère suspensif. Nous allons pouvoir recruter au minimum jusqu'au 28 juin", s'est félicité Franck Kita, en soulignant qu'"on ne va pas faire n'importe quoi car nous avons le droit de recruter jusqu'à la fin du mois minimum".
Avec ce feu vert, les Canaris vont pouvoir relancer leur programme de recrutement d'été, qui doit porter sur cinq joueurs, à savoir au moins un par ligne.
"Pas de liquidités pour recruter"
Mais selon l'entraîneur Michel Der Zakarian, artisan de la remontée dans l'élite, il y a peu de chance que le retour de Nantes sur le mercato bouleverse le marché des transferts. "Ca ne change pas grand chose: on n'a pas de liquidités pour recruter et on ne peut prendre que des joueurs libres", regrette-t-il.
Le club a toutefois en vue l'attaquant Giovanni Sio, ex-Nantais, en contrat avec Wolfsburg jusqu'en 2015 mais que le club allemand a prêté la saison passée à Sochaux.
En tout état de cause, les transferts légalement effectués par les Canaris ne pourront pas être remis en cause par une décision ultérieure du TAS ou du Tribunal fédéral.
En pratique, selon Me Saverio Lembo, représentant le FC Nantes en Suisse pour le compte du cabinet Bär et Karren, le TAS a accordé l'effet suspensif "à titre +superprovisionnel+, sans entendre les autres parties, en raison d'un risque de dommage irréparable" pour le club.
Les autres parties, dont la Fifa, on jusqu'au 28 juin pour s'exprimer sur cet effet suspensif, après quoi "le Tribunal fédéral analysera à la lumière de toutes les prises de position si l'effet suspensif qu'il a donné à titre superprovisionnel doit être confirmé", a précisé le juriste à l'AFP.
Concernant le fond, les décisions du Tribunal fédéral à propos des sentences du TAS interviennent en moyenne dans un délai de trois mois. Selon Me Lembo, Nantes ne devrait certainement pas être fixé avant la fin du mercato.