Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
L'attaquant de Nantes Sala Emiliano (c) est félicité par ses coéquipiers après son but face à Toulouse au Stadium Municipal, le 14 janvier 2017
Nantes a enchaîné samedi à Toulouse une troisième victoire de rang en L1 (1-0) depuis l'arrivée de l'entraîneur Sergio Conceição, se donnant ainsi un grand bol d'air sur la zone rouge après la 20e journée.
Stoppés mardi par Nancy en quart de finale de la Coupe de la Ligue (0-2) après quatre victoires en quatre matches toutes compétitions confondues depuis l'arrivée du Portugais sur le banc, les Canaris ont repris leurs récentes bonnes habitudes en championnat.
Ils grimpent donc de trois places pour atteindre le 14e rang avec 22 points et un match en moins, qu'ils disputeront le 18 janvier en recevant Caen.
Toujours 9e avec 26 points, le TFC de Pascal Dupraz, éliminé dimanche en Coupe de France par l'OM (1-2 a.p.) n'a lui gagné qu'un seul de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues et reste l'ombre de la sensation qu'il fut en début de saison.
Privés du soutien de leurs ultras, interdits de stade après les incidents ayant émaillé le match aller à la Beaujoire, les Nantais ont marqué le seul but de la rencontre sur une tête d'Emiliano Sala (21e), seul au point de penalty par un centre de Léo Dubois.
Servi par la recrue colombienne Felipe Pardo, prêté par l'Olympiakos, Amine Harit a lui mangé le ballon du 2-0 dans les arrêts de jeu (90+1).
Un raté sans gravité puisque, les Toulousains, en quête de renfort offensif, ont été incapables de convertir leurs nombreuses occasions dangereuses.
Maxime Dupé a ainsi sorti deux parades simultanées en fin de première période (37e) sur un tir croisé de Martin Braithwaite et une tête décroisée d'Alexis Blin. Avant de s'interposer sur une tête de Tongo Doumbia (57e) et une reprise de volée de Braithwaite (67e). En guise de dernière alerte, une frappe de Dodi Lukebakio a frôlé son poteau (70e).