Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'Américain Alejandro Bedoya, buteur pour Nantes, le 6 décembre 2013 au Vélodrome
Marseille, peu inspiré sans son maître à jouer Mathieu Valbuena blessé, s'est de nouveau incliné (1-0), au Vélodrome, cette fois face au promu nantais, vendredi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, et voit les Canaris lui subtiliser la 4e place.
Marseille qui compte 8 points de retard sur le 3e Monaco et 9 sur le 3e Lille, pourrait voir l'écart encore se creuser à l'issue de cette 17e journée qui verra l'ASM recevoir une faible équipe d'Ajaccio et les Lillois se déplacer à Bordeaux.
Privé de Valbuena, absent entre quatre et six semaines pour une blessure à une épaule contractée à Lille et d'André Ayew, opéré d'un genou et qui ne fera son retour que fin janvier, le vice-champion de France, aligné en 4-3-3, s'en est remis à Dimitri Payet, longtemps incertain pour une douleur à un mollet et à Florian Thauvin.
Mais les deux milieux offensifs n'ont pas véritablement pesé en première période. Au milieu, le jeune (20 ans) Mario Lemina, préféré à Giannelli Imbula mais peu en vue, a cédé sa place à la reprise à Saber Khalifa.
Si l'OM n'a que très rarement mis en danger Rémi Riou en première période, c'est aussi et surtout la faute à une belle équipe nantaise, appliquée, qui a exercé un pressing constant.
Après une entrée en matière très volontaire, les Nantais ont logiquement ouvert la marque au tournant du premier quart d'heure. Après une première chaude alerte une minute plus tôt sur le but de Mandanda, où Bessat avait tergiversé, c'est Djordjevic qui apportait à son tour le danger.
3e but de Bedoya
L'attaquant fixait Diawara et servait en retrait Bedoya dans la surface. Le tir de l'Américain, dévié par Mendy, prenait à contrepied Mandanda (1-0, 16). Passé par le club écossais des Glasgow Rangers et par Helsingborgs (Suède), Bedoya inscrivait là son 3e but de la saison en L1.
© AFP/Boris Horvat
Le milieu de terrain de l'OM Florian Thauvin (d) à la lutte avec le défenseur de Nantes Issa Cissokho, le 6 décembre 2013 au Vélodrome
Apathique, l'OM était presque inoffensif, à l'exception d'un tir de Payet (20e) des 20 mètres que Riou captait, d'un débordement de Mendy qui choisissait de frapper plutôt que de servir un partenaire, et d'un coup franc de Thauvin juste au-dessus (45).
Et c'est bien Nantes qui aurait pu arriver à la pause avec deux buts d'avance, sans un arrêt réflexe de Mandanda sur sa ligne, qui repoussait une tête de Djilobodji, reprenant un corner de Gakpé (28).
Marseille reprenait sur un rythme plus élevé en seconde période. Riou détournait tout d'abord un tir puissant de Payet (59). Puis Gignac adressait un beau centre pour Khalifa. En position idéale, le Tunisien manquait l'immanquable en tirant au-dessus (67) et pouvait se prendre la tête à deux mains.
Entretemps, Gignac avait réclamé un pénalty inexistant, qui valait un carton à Payet, lequel avait fait savoir à l'arbitre le fond de sa pensée. Le Réunionnais cédait peu après sa place à Jordan Ayew, mais Nantes, sans s'énerver, faisait le dos rond. Puis Djordjevic héritait d'une balle de match mais Mandanda, d'une belle parade, détournait son tir (79).
Déjà battu à Lille mardi (1-0), Marseille va devoir cravacher pour rester au contact de la tête, mais d'ici la trêve la tâche s'annonce compliquée avec un déplacement à Lyon à Gerland et la réception de Bordeaux. Avant cela, l'OM reçoit mercredi les Allemands de Dortmund, lors de la 6e et dernier journée de Ligue des champions, dans un match dont l'enjeu pour l'OM sera de sauver l'honneur et pour le Borussia de tout faire pour gagner et se qualifier pour les 8e de finale.
Résultats de la 17e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Marseille - Nantes 0 - 1
samedi
(17h00) Paris SG - Sochaux
(20h00) Lorient - Rennes
Reims - Nice
Saint-Etienne - Evian/Thonon
Valenciennes - Guingamp
dimanche
(14h00) Bordeaux - Lille
(17h00) Bastia - Lyon
Toulouse - Montpellier
(21h00) Monaco - Ajaccio