Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Le milieu de terrain portugais de Monaco, Joao Moutinho, ballon au pied entre deux joueurs rémois lors du match de Ligue 1 à Reims, le 29 septembre 2013
En marquant le but monégasque dimanche à Reims (1-1), Joao Moutinho a pris le relais de Falcao et Rivière, seuls buteurs de Monaco jusqu'alors, mais a surtout confirmé son rôle essentiel au sein de l'ASM.
Il a donc fallu attendre la 13e minute du 8e match des Monégasques pour voir un autre joueur que le Colombien ou l'ancien Toulousain marquer sous le maillot de l'ASM.
Moutinho a mis un terme à cette curiosité statistique en transformant, d'une frappe du droit millimétrée au ras de poteau, un coup franc qu'il avait lui-même obtenu sur une faute de Devaux.
Chargé de sa surveillance, le milieu de terrain rémois (lui aussi buteur) a d'ailleurs passé une soirée fatigante à arpenter tous les recoins de la pelouse, tant le Portugais a évolué sur toute la hauteur du terrain.
© AFP/Philippe Huguen
Le milieu de terrain portugais de Monaco, Joao Moutinho, contrôle le ballon lors du match de Ligue 1 à Reims, le 29 septembre 2013
D'abord posté en récupérateur aux côtés d'Obbadi dans le 4-4-2 initial, Moutinho descendait alors très bas, souvent au niveau de sa charnière, pour organiser le jeu monégasque, soit par du jeu court sur les côtés, soit en cherchant directement Falcao, avec lequel il a évolué pendant deux saisons à Porto.
Mais l'association Falcao-Rivière n'a pas bien fonctionné et Ranieri a assez vite choisi de repasser au 4-2-3-1 avec l'entrée avant l'heure de jeu de Kondogbia, qui renvoyait Moutinho en N.10, juste derrière le Colombien.
"J'ai changé de système parce que j'avais besoin d'un joueur entre les lignes comme Moutinho. Moutinho qui marque c'est bien, ça change aussi pour moi. Et il a été très bon, il a fait un match de qualité", a expliqué l'entraîneur italien après le match.
Le tempo juste
Plus près du but adverse, le Portugais a été proche de doubler la mise avant qu'Agassa ne s'interpose d'une sortie audacieuse (78e), mais il a surtout continué à peser par sa justesse de passe et sa vision du jeu très au-dessus de la moyenne.
Au bout du compte, ses statistiques du jour n'ont rien d?extraordinaire, avec 68 ballons touchés dont 15 perdus et un pourcentage de 84% de passes réussies.
Mais son but et la réorganisation tactique décidée par Ranieri montrent le poids qu'a déjà pris le milieu de terrain portugais, 27 ans, au sein de cette équipe toujours un peu partagée entre la fougue de ses jeunes joueurs de côté et la prudence d'une charnière Abidal-Carvalho qui se retrouve souvent exposée.
© AFP/Philippe Huguen
L'attaquant colombien de Monaco, Radamel Falcao
, va chercher le ballon au fond des filets après le but égalisateur inscrit par son coéquipier, le Portugais Joao Mountiho, lors du match de Ligue 1 à Reims le 29 septembre 2013
C'est lui qui est en charge de donner le tempo juste puis de déclencher les offensives, par sa qualité de jeu long quand il est positionné bas ou par sa complicité avec Falcao quand il joue meneur de jeu.
Après avoir raté les trois premiers matches de la saison à cause d'une blessure à une cuisse, Moutinho monte en tous cas clairement en puissance. En cinq matches joués, le patron du milieu monégasque a marqué un but et donné trois passes décisives et il n'y a que contre Lorient (1-0, 5e journée) qu'il n'a pas été impliqué dans un but de son équipe.