Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Souleymane Camara égalise pour Montpellier face à Saint-Etienne, le 21 septembre 2012 à La Mosson.
Montpellier, champion en titre auteur d'un début de saison difficile, s'enlise dans les profondeurs du classement après le nul (1-1) concédé vendredi à la Mosson face à Saint-Etienne, en match avancé de la 6e journée de la Ligue 1.
Trois jours après sa défaite face à Arsenal (1-2), en ouverture de la Ligue des champions, l'équipe de René Girard est retombée dans ses travers initiaux pour coincer à nouveau à la Mosson où elle n'a plus gagné depuis le 13 mai face à Lille. Usée sur le plan physique, elle n'a pas eu les ressources mentales pour exploiter la dynamique née du match face aux Anglais.
Montpellier, qui remonte provisoirement à la 14e place, ne compte que deux points d'avance sur les relégables et peut s'inquiéter pour la suite de son parcours.
Lille, qui reçoit Lyon dimanche, doit se reprendre après un début de saison raté en Championnat et en Ligue des champions, tandis que Marseille et le Paris SG doivent enchaîner les bons résultats avant leur clasico du 7 octobre.
Bastia-Paris SG: Voilà un match particulier pour Rothen. Ecarté en 2009 par le PSG, le milieu de terrain disait au début de saison qu'il retrouvait la L1 avec Bastia (après des détours en Ecosse et Turquie) sans idée de revanche. Pourtant, le vétéran de 34 ans a bien dû cocher cette date dans son calendrier et sera forcément motivé. Cela suffira-t-il contre la bande à "Ibra" ? Le PSG version Ibrahimovic a impressionné en Ligue des champions mardi contre le Dynamo Kiev (4-1) alors que Bastia présente la plus mauvaise défense de L1 avec 12 buts encaissés en 5 rencontres...
© AFP/Kenzo Tribouillard
La joie des Parisiens Thiago Silva (g), Clément Chantôme (c) et Marco Verratti
, après un but du défenseur brésilien face au Dynamo Kiev, le 18 septembre 2012 à Paris.
Brest-Valenciennes: Le Stade Brestois retrouve son enceinte pour respirer un peu. Car, hors de leurs bases, les Finistériens ont pris de belles raclées (4-2 à Nice et 4-0 à Saint-Etienne). VA affiche un meilleur début de saison (une seule défaite à Lyon, 3-2) mais devra se passer de Pujol (mollet) et Gomis (ischio-jambiers).
Lorient-Nice: Les Merlus lorientais réalisent un excellent début de saison mais seront privés sur blessure de Traoré, leur artilleur en chef (4 buts dont un doublé à Rennes le week-end dernier), souffrant d'une petite élongation à un adducteur. Les Aiglons niçois restent sur une démonstration (4-2) contre Brest, équipe poreuse à l'extérieur. Les hommes de Claude Puel doivent profiter de l'absence de Traoré.
Reims-Nancy: Le Stade de Reims avait pétillé de plaisir en s'offrant un succès sur le champion de France en titre Montpellier (3-1). Nancy, plus mauvaise attaque du championnat (2 buts marqués seulement), a des souvenirs récents plus douloureux à gérer avec trois défaites d'affilée, 5 buts encaissés et aucun inscrit. Le retour de suspension d'Andre Luiz en défense peut-il changer la donne ?
Sochaux-Troyes: Et voilà déjà un beau match de la peur, avec l'avant-dernier qui accueille la lanterne rouge. Sochaux doit confirmer son dernier résultat, une victoire 1 à 0 sur la pelouse de Saint-Etienne, qui avait mis fin à quatre premiers revers. L'Estac n'a de son côté toujours pas gagné un seul match cette saison, seul club dans cette situation.
Toulouse-Rennes: Tous les signaux sont au rouge au Stade Rennais. Mvila a-t-il donné le signal d'une prise de conscience ? Devant la presse cette semaine, le milieu, qui a touché le fond face à Lorient (vainqueur chez les Rennais 2 à 1), a en tout cas promis de faire le ménage dans sa vie pour redevenir le récupérateur infatigable qu'il était. Le TFC voudra sans doute reprendre ses bonnes habitudes après être passé sous le rouleau compresseur parisien (seule défaite toulousaine de cette saison, 2-0).
Bordeaux-AC Ajaccio: Les Girondins doivent maintenant apprendre à régaler autant leur public en L1 qu'ils le font en Europa League. Après leur match renversant contre l'Etoile Rouge en barrage retour de la C3 (3-2), ils viennent de pulvériser Bruges (4-0) jeudi soir pour leur entrée en poules. Ajaccio, avant-dernier au classement de l'attaque en L1, doit se méfier à Bordeaux.
Marseille-Evian/Thonon: Qui peut arrêter Marseille en ce début de saison ? Cinq matches et cinq victoires en L1: voilà qui impressionne. Et ce n'est pas le match de poules d'Europa League dans l'enceinte en fusion de Fenerbahçe jeudi soir, avec une égalisation arrachée dans les dernières secondes (2-2), qui va rassurer ses adversaires. Les Marseillais doivent déjà commencer à penser au clasico au Vélodrome contre le PSG, le 7 octobre, qui se rapproche à grands pas. Le nouvel entraîneur d'Evian Pascal Dupraz avait débuté dans ses nouvelles attributions par une large victoire contre Bastia (3-0). Il faudra désormais trouver un moyen de résister à la "dynamique" marseillaise.
Lille-Lyon: Le mauvais début de saison du Losc résonne dans le Grand Stade. En Championnat, il n'y a qu'un petit succès dans l'escarcelle. Et les débuts en Ligue des champions ont été catastrophiques mercredi contre l'équipe supposée la plus faible de la poule, les Bélarusses de Bate Borisov, qui sont venus en voyage d'agrément dans le Nord (3-1), s'amusant face au champion de France 2011 complètement déboussolé. Les "Dogues" doivent réagir au plus vite. Lyon n'est pas l'adversaire idéal pour ça. L'OL, qui a rajeuni son équipe après une nouvelle cure d'austérité estivale, réussit pour l'instant un parcours sans faute que ce soit en L1 ou en Europa League, épreuve entamée jeudi soir du bon pied par un succès à la maison contre le Sparta Prague (2-1).
Programme de la 6e journée:
Vendredi:
Montpellier - Saint-Etienne: 1-1
Samedi:
(17h00) Bastia - Paris SG
(20h00) Brest - Valenciennes
Lorient - Nice
Reims - Nancy
Sochaux - Troyes
Toulouse - Rennes
Dimanche:
(14h00) Bordeaux - AC Ajaccio
(17h00) Marseille - Evian/Thonon
(21h00) Lille - Lyon