Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
L'attaquant suédois du PSG Zlatan Ibrahimovic
(c) en Ligue des champions à Porto, le 3 octobre 2012.
Comme l'Espagne, qui vivra dimanche soir au rythme du Barça-Real, la France du football se branchera sur radio "clasico", avec Marseille-Paris SG, soit le leader surprise et son richissime dauphin au classement, tout un programme.
Vendredi en match avancé, l'AS Saint-Etienne, muette depuis deux matches à Geoffroy-Guichard, a remporté un net succès (4-0), son deuxième à domicile, aux dépens d'une équipe de Nancy à la dérive. L'ASSE remonte provisoirement au 7e rang alors que les Lorrains, qui concèdent leur 7e défaite consécutive, Coupe de la Ligue comprise, restent avant-derniers (19e).
Montpellier - Evian/Thonon: Après une mauvaise passe mi-septembre (défaite en L1 3-1 à Reims, revers en C1 2 à 1 à domicile contre Arsenal), le champion de France en titre a enfin relevé la tête sportivement, avec une victoire à Nancy (2-0) en championnat suivi d'un nul en Allemagne face à Schalke 04 en Ligue des champions (2-2). Mais les nuages s'accumulent dans le ciel de l'Hérault. Yanga-Mbiwa vient de récolter une suspension de 5 matches en France (coup de coude) qui prendra effet lundi. Et René Girard pourrait bien être suspendu en C1 pour un doigt d'honneur adressé au banc de Schalke, geste qui sera examiné mardi par l'UEFA. Evian, qui n'a gagné qu'un seul match cette saison, a cependant du souci à se faire en vue de ce déplacement.
Sochaux - Rennes: Voilà un duel serré entre deux mal classés séparés par un point au classement. Rennes reste sur une belle victoire 2 à 0 contre Lille tandis que Sochaux s'est incliné sur le même score contre un Paris SG pourtant au ralenti au Parc des Princes. Les regards se tourneront dans les rangs rennais sur Mvila, qui prendra sans doute encore place sur le banc, avant de rejoindre lundi Clairefontaine, mais cette fois chez les Espoirs.
© AFP/Jose Jordan
L'attaquant de Lille Dimitri Payet (à gauche) aux prises avec le défenseur de Valence Carlos Delgado en Ligue des champions, le 2 octobre 2012 à Valence (Espagne).
Lille - AC Ajaccio: Le Losc va-t-il retrouver le goût du succès ? Landreau va-t-il cesser d'encaisser des buts ? La dernière fois que le numéro 3 des Bleus n'a pas été chercher un ballon au fond de ses filets remonte au barrage de Ligue des champions contre Copenhague fin août, qui correspond aussi à la dernière victoire en date des "Dogues"... Attention à Ajaccio qui compte plus de victoires en L1 cette saison que les Lillois (3 contre 1).
Bastia - Troyes: Les Bastiais, qui restent sur un nul 2-2 à Nice reçoivent Troyes, la lanterne rouge, toujours seule équipe sans victoire. Bastia aura sans doute un peu la tête tournée vers le "Corsico", puisque après la trêve internationale, il y aura un déplacement à Ajaccio.
Reims - Nice: L'épatant promu champenois, invaincu en L1 depuis la 2e journée continue sa route en accueillant Nice, qui n'a plus été battu depuis la première journée. Mais c'est après la trêve internationale que Reims va vivre son premier gros temps fort de la saison avec un déplacement au Parc contre le PSG.
Toulouse - Valenciennes: Le TFC captera l'attention avec ses deux internationaux, Etienne Capoue et Moussa Sissoko, ce dernier ayant été rappelé en Bleu jeudi par Didier Deschamps après plus de deux ans loin de l'équipe nationale (dernière sélection en août 2010 avec Laurent Blanc ). Valenciennes sera-t-il euphorique après sa balade dimanche dernier contre Marseille (4-1) ?
Brest - Bordeaux: Les Girondins ont mordu la poussière à Newcastle (3-0) jeudi soir en Europa League alors qu'ils n'avaient plus perdu depuis le... 8 avril 2012, toutes compétitions confondues (défaite 1 à 0 à Caen en L1), soit 17 matches d'affilée. La rade de Brest est-elle le meilleur endroit pour se relancer ? Pas sûr, les Finistériens ont enchaîné 3 victoires en autant de matches à domicile sur leur pelouse en L1.
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant de Lyon Bafétimbi Gomis (à droite) à la lutte avec le Bordelais Florian Marange en Ligue 1, le 30 septembre 2012 à Lyon.
Lorient - Lyon: Quel visage l'OL présentera-t-il dans le Morbihan ? Difficile de savoir. En championnat, les hommes de Rémi Garde restent sur un nul à Lille (1-1) et une défaite à domicile contre Bordeaux 2 à 0. En Europa League, ils se sont fait très peur jeudi soir en Israël contre le modeste Kiryat Shmona. Une tête rageuse de Fofana leur a donné dans les arrêts de jeu une victoire 4 à 3 alors qu'ils menaient 3 à 1 à la pause ! Lorient se tient prêt, en embuscade, à un point derrière les troupes du président Aulas.
Marseille - Paris SG: Voici enfin la première manche du "clasico" à la française ! Sportivement, les choses n'auraient pas mieux pu se présenter. L'OM, qui a dégraissé cet été, est leader, talonné à trois points par un PSG qui a changé de dimension à coups de millions. En cas de victoire, le "Qatari SG" prendra la tête à la faveur d'une meilleure différence de buts. La bande à Gignac peut-elle tenir tête dans son Vélodrome à la légion étrangère menée par Ibrahimovic ? L'OM, qui a pris une correction le week-end dernier à Valenciennes (4-1), a bien joué le coup jeudi soir en Europa League. Son équipe bis, fortement chahutée par les Chypriotes de Limassol, a ensuite été ragaillardie par l'entrée des Valbuena et Gignac. Score final, 5 à 1 pour l'OM, idéal pour la confiance. Du côté du PSG, le premier accroc de la saison a eu lieu à Porto (revers 1 à 0) en Ligue des Champions. Verratti est passé à côté et "Ibra" fut méconnaissable. Carlo Ancelotti trouvera-t-il un remède à cette baisse de forme ?
Résultats de la 8e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Saint-Etienne - Nancy 4 - 0
Samedi
(17h00) Montpellier - Evian/Thonon
(20h00) Reims - Nice
Bastia - Troyes
Toulouse - Valenciennes
Lille - Ajaccio
Sochaux - Rennes
dimanche
(14h00) Brest - Bordeaux
(17h00) Lorient - Lyon
(21h00) Marseille - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.