Happy Birthday : |
© AFP/Sylvain Thomas
Retourné acrobatique du Montpelliérain Anthony Mounier face à Rennes, le 1er mars 2013 à La Mosson.
Montpellier poursuit sa remontée après son succès obtenu face à Rennes (2-0), concurrent direct dans la course à l'Europe, vendredi à la Mosson en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre cadenassée et débloquée dans le dernier quart d'heure.
Le champion de France, auteur de son troisième succès d'affilée (Nancy, Evian-Thonon), confirme ainsi sa 6e place et revient sur les talons de Saint-Etienne et Nice, qui s'affrontent samedi à Geoffroy-Guichard, mais aussi sur ceux de l'OM (3e).
Rennes, qui n'a pris qu'un seul point lors des trois ultimes journées disputées sans son buteur Romain Alessandrini, indisponible jusqu'au terme de la saison, préserve provisoirement la 7e place, désormais menacée par Lille et Lorient qui reçoivent respectivement Bordeaux (dimanche) et Valenciennes (samedi).
Malgré l'absence conjuguée de ses meneurs de jeu Younès Belhanda, suspendu, et Rémy Cabella, blessé, Montpellier a prolongé sa belle série à la Mosson où il a remporté son 8e succès consécutif.
Dans une rencontre longtemps verrouillée, le travail d'usure de l'équipe de Girard a fini par payer à un quart d'heure de la fin sur un coup de pied arrêté et un but inscrit par le défenseur brésilien Vitorino Hilton, qui profitait d'une bévue du gardien rennais Benoît Costil.
L'entraîneur montpelliérain René Girard avait titularisé pour la seconde fois de la saison deux attaquants axiaux, associant Gaétan Charbonnier à Emanuel Herrera.
Dominé dans l'entrejeu, en l'absence de ses meneurs de jeu, Montpellier était incapable de se procurer la moindre occasion à l'exception de deux coups d'éclat des hommes de couloir: John Utaka, au tir détourné en corner par Kana-Biyik (29), et Anthony Mounier, au retourné acrobatique de peu à côté (45+1).
Rennes profitait de sa relative liberté d'action pour jouer en contre, mais ne pouvait surprendre la défense héraultaise malgré une bonne frappe de Erding (33e) et une tête piquée de Féret (43).
Autour de l'heure de jeu, Girard lançait les jeunes Jonas Martin et Bryan Dabo pour dynamiser le jeu.
A un quart d'heure de la fin, Montpellier trouvait l'ouverture à la suite d'un coup franc et d'une erreur d'appréciation du gardien rennais Benoît Costil. Il contrôlait mal un ballon aérien et le capitaine héraultais Vitorino Hilton en profitait pour inscrire son premier but de la saison.
Dix minutes plus tard, Souleymane Camara, entré en jeu et de retour de blessure, parachevait la 13e victoire de Montpellier d'une frappe en pleine lucarne et d'un 8e but personnel.
Résultats de la 27e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Montpellier - Rennes 2 - 0
Buts
Montpellier: Hilton (75), S. Camara (86)
Samedi
(17h00) Reims - Paris SG
(20h00) Bastia - Ajaccio
Saint-Etienne - Nice
Toulouse - Evian/Thonon
Sochaux - Nancy
Lorient - Valenciennes
Dimanche
(14h00) Brest - Lyon
(17h00) Marseille - Troyes
(21h00) Lille - Bordeaux
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.