Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le Montpélliérain Souleymane Camara (G) face au Toulousain Cheik Mbengue, le 10 août 2012 au stade la Mosson.
Montpellier, champion en titre, a été accroché en concédant le nul (1-1) devant une solide équipe de Toulouse vendredi soir à la Mosson en ouverture de la saison de Ligue 1 lors d'une rencontre marquée et rythmée par trois exclusions.
Montpellier, équipe la plus performante à domicile l'an passé, a calé dès sa première sortie à la Mosson, car elle n'a pas réussi à résister au retour des Toulousains après l'expulsion de Jamel Saihi à la 38e minute.
Paradoxalement, dans un match très engagé, elle s'est rassurée sur ses vertus mentales, voire sur le plan défensif.
L'équipe de l'entraîneur René Girard a probablement souffert de l'absence de quatre titulaires, notamment des milieux de terrain Belhanda, Estrada et Mounier pour forcer la décision en toute fin de match.
Toulouse, au complet, a dégagé une belle force collective autour de son milieu de terrain Capoue, appelé en équipe de France par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps .
© AFP/Pascal Guyot
Le défenseur montpelliérain Vitorino Hilton (D) à la lutte avec son homologue toulousain Emmanuel Riviere, le 10 août 2012 au stade la Mosson.
Montpellier, patient et bien organisé, maîtrisait le début de rencontre, mais peinait à s'approcher du but toulousain et à enflammer la rencontre devant son public qui faisait la grève des encouragements. A l'exception d'un coup franc de Cabella (20), elle ne se créait pas d'actions durant la première demi-heure.
Très réaliste, l'équipe de René Girard exploitait sa première véritable occasion à la suite d'un contre. Servi en profondeur par John Utaka, l'attaquant sénégalais Souleymane Camara filait dans le dos de la défense toulousaine avant de piquer son ballon par-dessus Ahamada (34).
Montpellier n'avait pas le temps d'asseoir son avantage qu'il était réduit à dix en raison de l'expulsion de Saihi, coupable d'un pied haut sur la tête de Sirieix (38).
Les Toulousains, qui étaient dans une position d'attente, n'avaient pas pris le moindre risque jusqu'au but héraultais. A la mi-temps, l'entraîneur Alain Casanova intégrait le jeune Wissam Ben Yedder, à la place de Sirieix, pour reprendre le jeu en main.
© AFP/Pascal Guyot
L'entraîneur montpelliérain Rene Girard, le 10 août 2012 face à Toulouse au stade de ma Mosson.
Progressivement, les Haut-Garonnais prenaient les choses en main, inquiétaient le gardien montpelliérain Geoffrey Jourdren sur une tête piquée (54) et sur une frappe (57) de Rivière. A force de pousser, ils parvenaient à égaliser grâce à Ben Yedder, qui exploitait un centre d'Aurier pour placer une tête piquée (1-1, 72).
Peu après, Toulouse était à son tour réduit à dix à la suite de l'exclusion de Regattin. Alors que Braaten gâchait une balle de break, Toulouse écopait d'un second carton rouge pour une faute d'Aurier sur Bédimo (83).
Malgré deux frappes de Bédimo (85) et Utaka (90+1), Montpellier ne parvenait pas à arracher sa première victoire de la saison.