Happy Birthday : |
Monaco, qui menait pourtant au score, a sombré corps et biens (4-1) contre Bordeaux qui s'est emparé de la tête de la Ligue 1 lors du dernier match de la 2e journée dimanche au stade Chaban-Delmas.
Malgré son colossal budget et ses stars, Berbatov et Falcao, laissé sur le banc pendant plus d'une heure, le club de la Principauté est avant-dernier du championnat avec un 0 pointé devançant seulement Evian alors que son entraîneur portugais Leonardo Jardim, qui a la dure mission de faire oublier Claudio Ranieri, viré après une belle saison, a déjà une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
A Bordeaux tout roule en revanche, pour l'ancien Monégasque, Willy Sagnol , lui aussi arrivé à l'intersaison. Vainqueurs en étant surtout réalistes la semaine dernière à Montpellier (1-0), les Bordelais ont cette fois-ci mis la manière dans un deuxième acte complètement fou en inscrivant quatre buts en moins d'une demi-heure à des Monégasques perdus qui pourront toujours pester contre des décisions d'arbitrage litigieuses.
Un doublé de Rolan (48, 64), deux penalties inscrits par Sala (61) et Khazri (75) ont donné de la voix au public de Chaban-Delmas sevré de tant d'émotions depuis quatre ans et accentué du même coup la mini-crise qui couve sur le Rocher.
- Coup tactique de Sagnol -
Nul doute que Leonardo Jardim avait rêvé meilleurs baptêmes que ces deux sorties manquées, inquiétantes d'un point de vue médiatique mais aussi comptable. Le coach portugais, qui a remis en selle Toulalan, voyait sans doute un autre épilogue au match au terme d'une première période bien maîtrisé et un avantage au score grâce à un Berbatov concerné, bien servi par Germain (0-1, 44).
Le meilleur moment pour inscrire un but, pensait-on. Mais Sagnol a réussi un coup de tactique, sortant un attaquant (Diabaté) pour faire entrer un milieu (Plasil) et mieux dominer le jeu.
Il n'a fallu que trois minutes pour que la man?uvre porte ses fruits. Faubert se rachetait d'un centre au second poteau pour une remise de la tête de l'ancien Bavarois Contento et Rolan égalisait de près (48).
La furia aquitaine se s'arrêtait pas en si bon chemin, bien au contraire. Khazri, au terme d'un mouvement d'école, était légèrement bousculé par Abdennour dans la surface. L'Argentin Sala se chargeait de la sentence (2-1, 61).
Trois minutes plus tard, au plus fort de l'emprise locale, un coup-franc désaxé de Sertic trouvait la tête de Sané qui déviait vers Rolan, en position de hors-jeu non sanctionnée, qui marquait de nouveau sans opposition (3-1).
Khazri, bien intégré sous ses nouvelles couleurs et inspiré, obtenait un deuxième penalty pour une faute, également discutable, de Subasic mal sorti, qu'il transformait (4-1, 75). La rentrée de Falcao (61) n'a rien changé à l'affaire, comme la vaine réaction d'orgueil en fin de rencontre de ses coéquipiers bien loin des attentes suscitées par leur statut.