Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
L'attaquant colombien Radamel Falcao
, ici sous le maillot de l'Atletico Madrid, le 31 août 2012 lors de la Supercoupe d'Europe, remportée face à Chelsea, à Monaco
A peine de retour dans l'élite, Monaco, avec à sa tête le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, a étalé sa richesse et ses ambitions en officialisant vendredi l'arrivée de l'attaquant colombien Radamel Falcao , l'un des transferts les plus chers de l'histoire de la Ligue 1.
"Je voudrais officiellement annoncer que Falcao a signé son contrat", a déclaré M. Rybolovlev, dans un message en français lu par une interprète, devant plus de 1000 personnes, invitées par l'ASM à une fête donnée sous le chapiteau du cirque de Monaco.
M. Rybolovlev n'a donné aucun détail sur le contenu du contrat. Sur son site, l'ASM a ensuite précisé que Falcao avait signé pour cinq ans.
Si la clause de départ du joueur colombien est aujourd'hui de 60 millions d'euros, différents médias ont évoqué un transfert de 45 millions d'euros et un salaire de 14 millions d'euros nets par saison.
Ce transfert fait de Falcao l'un des joueurs les plus chers de l'histoire du foot français avec les deux internationaux brésiliens du Paris SG, Thiago Silva et Lucas.
Thiago Silva avait coûté entre 40 et 45 M EUR au PSG et Lucas Moura 40 M EUR.
"Nous ne donnerons pas pour le moment de détails sur le contenu du contrat car nous avons un recours en cours. Nous en donnerons après", a déclaré à l'AFP Jean-Louis Campora, vice-président du club.
Bras de fer
Engagé dans un bras de fer avec les autorités du football français, l'AS Monaco a annoncé le 12 mai la saisine du Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation d'une décision de la Ligue de football professionnel (LFP) l'obligeant à avoir son siège en France à compter de juin 2014.
Le 21 mars, le Conseil d'administration de la Ligue a décidé d'obliger toute équipe évoluant dans un championnat professionnel français à avoir son siège en France à compter de juin 2014. La mesure vise directement le club de la Principauté, dont la fiscalité avantageuse est jugée inéquitable par de nombreux dirigeants de clubs français.
© AFP/Valery Hache
Le président de l'AS Monaco, le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev annonce l'arrivée de l'attaquant Radamel Falcao
, le 31 mai 2013 à Monaco
Avant Falcao, l'ASM, qui ambitionne de se qualifier dès la saison prochaine pour la Ligue des champions, avait annoncé l'arrivée du milieu international portugais Moutinho et de l'attaquant international colombien James Rodriguez, du FC Porto, pour 70 millions d'euros.
Falcao est "un joueur très important pour nous, un très bon joueur et un grand buteur, a déclaré l'entraîneur monégasque Claudio Ranieri. Je suis très heureux de sa venue. Nous voulons construire une très bonne équipe autour de lui."
"Quand je suis arrivé dans ce club (en début de saison 2012-2013), je connaissais le projet, maintenant tout le monde comprend ma décision", a-t-il ajouté.
"Je vous embrasse"
Arrivé lundi soir en Principauté, le Colombien a passé la journée de mardi en compagnie de son agent, Jorge Mendes, à finaliser un accord puis à satisfaire à la traditionnelle visite médicale. Le jouer est, depuis, rentré à Madrid et n'était pas présent vendredi soir à Monaco.
Dans une vidéo diffusée juste après l'officialisation de son arrivée, il s'est dit en espagnol "très content de rejoindre l'AS Monaco et de porter ces nouvelles couleurs. Je vous embrasse".
Selon différentes sources proches du dossier, le contrat de Falcao inclurait une clause de départ en juin 2014 pour un club de très grande envergure internationale.
L'officialisation de son arrivée a été faite lors d'une grande soirée célébrant la fin de saison 2012-2013, en présence du Prince Albert de Monaco, de l'entraîneur Claudio Ranieri, des joueurs et de centaines de partenaires et de supporteurs.
"On avait hâte de retrouver l'élite du foot français et on a encore de très belles pages à écrire", a déclaré le prince Albert de Monaco.
"Avec votre soutien nous arriverons à porter nos joueurs déjà au club et ceux qui vont arriver et à faire de l'AS Monaco l'une des premières équipes et pourquoi pas la première", a-t-il ajouté.