Happy Birthday : |
L'AS Monaco a beaucoup souffert à Ajaccio, dominée par le Gazélec, mais s'est imposée (1-0) sur un penalty de Fabinho au quart d'heure de jeu, dimanche en match décalé de la 5e journée de Ligue 1.
Après leur mercato pharaonique dans le sens des départs, les Monégasques se sont offert un peu de répit et grignotent même deux points sur le Paris SG, revenant à cinq longueurs.
"On était venus pour gagner et c'est ce qu'on a fait", s'est satisfait Leonardo Jardim. Pour l'entraîneur de l'ASM, cette "deuxième victoire de la saison (...) nous permet de réagir après le match de Paris."
Corrigé à Louis II par le PSG (3-0), le technicien portugais est "satisfait du résultat", son équipe étant restée "bien en place défensivement", une de ses vertus cardinales.
Si l'ASM respire, Ajaccio, qui n'a pas encore marqué le moindre but en L1, reste dernier avec un seul point.
Les Monégasques pouvaient se réjouir de virer en tête à la pause. Ballottés au cours des quarante-cinq premières minutes, ils s'en remettaient à un Subasic des grands jours, qui s'interposait avec brio sur un missile de Damjan Djokovic (14e).
- Maladresse ajaccienne plus Subasic
Si, auparavant, Guido Carrillo avait eu la première grosse opportunité de la rencontre (10e), c'est bien le Gazélec d'Ajaccio qui régnait en maître sur la rencontre. Battus dans les duels et dans l'impact physique, les hommes de Jardim restaient solides sur leurs bases défensives et misaient le plus souvent sur les contres et le remuant Bernardo Silva.
Sur un des ballons du Portugais, au bout d'un quart d'heure de jeu très moyen, l'ASM obtenait un penalty à la suite d'une main apparemment involontaire de David Ducourtioux dans la surface de réparation.
Fabinho transformait la sanction (16e), punissant des Ajacciens conquérants mais trop brouillons dans le dernier geste.
L'allant des Gaziers aurait pu être tempéré au retour des vestiaires par des Monégasques plus expérimentés mais le match s'installa même dans un véritable attaque-défense, les Corses se ruant à l'assaut du but de Danijel Subasic.
Les situations se multipliaient durant toute la seconde période mais le gardien croate, auteur d'un excellent match, et la maladresse ajaccienne auront finalement privé les locaux d'une égalisation.
En contre, l'ASM s'offrait même plusieurs occasions de tuer le match, par Silva (66e, 88e) ou Farès Bahlouli (79e), mais Clément Maury entretenait le suspense. "On aurait pu tuer le match bien avant sans un grand gardien en face", notait Jardim.
Monaco se contente de cette victoire mais il faudra montrer autre chose.