Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Les joueurs de Monaco à l'issue de leur match remporté face à Caen, le 21 décembre 2016 à Louis II
Monaco a difficilement battu Caen (2-1) pour revenir à deux points du leader Nice, grâce à un penalty de Falcao et une frappe lointaine de Bakayoko, mercredi soir pour la 19e journée de L1.
La saillie du vice-président monégasque Vadim Vasilyev qui, à la suite de la défaite contre Lyon (1-3) dimanche, avait fustigé l'arbitrage, systématiquement pro-lyonnais selon lui, aurait-elle porté ses fruits?
En tout cas, après une mi-temps insipide, Monaco a obtenu un penalty pas si évident, transformé par Falcao (48), puis évolué en supériorité numérique après l'exclusion logique de Da Silva (51).
Pourtant, dans un 5-4-1 prudent, les Normands étaient parvenus à contenir durant une mi-temps des locaux visiblement encore touchés et fatigués par leur défaite de dimanche.
Exceptée une très belle sortie collective ponctuée par une frappe contrée de Silva (6), la première période monégasque était totalement morne.
A tel point que Caen allait se créer les plus belles opportunités. Sur la première, Feret lançait Santini plein axe. Sidibé le contrait. Le ballon lobait Subasic et s'écrasait sur la transversale (16).
Puis le portier azuréen intervenait encore de façon brillante, sur une tête de Yahia consécutive à un bon coup-franc de Bessat (28). Pas de quoi s'enflammer non plus.
Mais les hommes de Patrice Garande n'étaient pas là pour faire le spectacle. Et à la pause, ses hommes avaient respecté son plan. Malheureusement pour lui, dès le retour des vestiaires, tout allait exploser.
D'abord, à la suite d'un bon travail de Mbappé, Lemar frappait du droit. Dreyer repoussait, Falcao, invisible jusqu'alors, était prompt. Il récupérait le ballon et obtenait un penalty au métier. Le Tigre donnait l'avantage aux siens (1-0, 48), alors que Garande, furieux, était expulsé.
Monaco menait et allait très vite jouer en supériorité numérique. Déjà averti pour une grosse faute sur Lemar (2), Da Silva, pris de vitesse par Mbappé, récidivait (51).
Dans la foulée, Dreyer sauvait les siens par deux fois: dans les pieds de Lemar (61), puis en duel avec Mbappé seul face à lui (62). Harangués par Garande, dont la voix portait même des tribunes, les Caennais s'offraient une possibilité d'égaliser.
Talonnade de Santini pour Karamoh. Subasic était encore excellent. A l'affût, Feret ne cadrait pas, alors que le but était vide (68). C'en était fini des espoirs normands. D'autant plus que Dreyer allait faire une belle faute de main sur une tentative lointaine de Bakayoko (2-0, 76).
Symbole des difficultés monégasques, Bazile réduisait le score dans le temps additionnel (2-1, 90+4). Mais Monaco pouvait souffler et partir en vacances avec trois points d'avance sur le PSG.