Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Le milieu colombien de Monaco, James Rodriguez, célèbre le premier but de son équipe qu'il a inscrit à Nice lors de la 16e journée de Ligue 1 le 3 décembre 2013
Dans l'obligation de l'emporter pour rester au contact de Lille, vainqueur juste avant de l'OM, Monaco n'a fait qu'une bouchée de Nice (3-0) mardi à l'Allianz Riviera lors de la 16e journée de L1, pour consolider sa 3e place, à un point de Lille, et rejeter le 4e Marseille, à 8 points.
Monaco est du même coup revenu à deux points du leader le Paris SG, qui joue mercredi à Annecy face à Evian/Thonon.
Même privée de sa star colombienne Radamel Falcao , touché à une cuisse et déjà forfait samedi lors de la victoire contre Rennes (2-0), l'ASM, qui a enregistré un 3e succès d'affilée, était bien trop forte pour une équipe de Nice très inquiétante.
Les joueurs de Claudio Ranieri, alignés dans en 4-4-2 en losange très efficace, ne traînaient pas en route. Cinq petites minutes venaient de s'écouler quand Raggi, devançant Kolodziejczak, prolongeait côté droit pour James Rodriguez totalement démarqué qui trompait le gardien Luca Veronese (1-0) et inscrivait son 2e but de la saison.
Totalement étouffé au milieu de terrain, Nice ne réagissait que par de trop rares soubresauts. Eysseric, à la réception d'un centre du Belge Brüls héritait pourtant d'un ballon potentiellement dangereux mais n'appuyait pas assez sa reprise et Subasic stoppait.
Privé de trop nombreux titulaires, dans chaque ligne, à savoir le gardien Ospina, le défenseur Pejcinovic, les milieux Traoré, Pied et Bauthéac, 2e meilleur buteur niçois la saison dernière et le jeune attaquant Maupay, Nice, tombé en deux mois de la 6e à la 15e place, n'avait tout simplement pas les moyens de réagir.
© AFP/Valery Hache
L'attaquant de Monaco, Emmanuel Riviere, à la lutte pour le ballon face au gardien de Nice, Luca Veronese, lors de la 16e journée de Ligue 1 à l'Allianz Arena à Nice le 3 décembre 2013
Dans un très grand soir, Rodriguez ridiculisait presque ses adversaires et mettait parfaitement sur orbite ses deux attaquants. Et la merveille de tête lobée réussie par Rivière, servi par Martial, pour donner deux buts d'avance à l'ASM, (2-0, 23e) ne faisait que confirmer l'écart de classe entre les deux formations, dans un derby azuréen à sens unique.
L'ancien Stéphanois Rivière, qui n'avait plus marqué depuis la 7e journée, face à Bastia, était à deux doigts de tromper encore Veronese, après une nouvelle montée de Rodriguez, mais un mauvais rebond lui faisait manquer son lob du pied droit (39).
La deuxième période, marquée par quelques jets de projectiles en direction de la cage monégasque, et durant laquelle Rivière cédait sa place à Germain (74e) et Rodriguez à Kondogbia (79e), était une photocopie de la première. Seule la maladresse des Monégasques les privait de deux ou trois autres buts, jusqu'à un cadeau de Bodmer, dernier défenseur, pour Ocampos (3-0, 89e), qui marquait là son 2e but de la saison.
A ce rythme, l'ASM peut raisonnablement espérer poursuivre sa série victorieuse en recevant le relégable Ajaccio dimanche avant un déplacement plus compliqué le 13 décembre à Guingamp.