Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
L'attaquant de Monaco Emmanuel Rivière auteur d'un but contre Marseille le 26 janvier 2014 à Monaco
Monaco a très logiquement battu dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1 une équipe de Marseille en grande difficulté (2-0) et est ainsi revenu à seulement trois points du leader, le Paris SG, accroché samedi à Guingamp.
Lors de la prochaine journée, le PSG recevra Bordeaux et son dauphin Monaco ira à Lorient. Ensuite, les deux géants du championnat s'affronteront à Louis II, le 9 février, pour un choc qui pourrait être décisif si l'écart est toujours aussi mince.
Dimanche, malgré l'absence de Falcao, Monaco a dominé sans aucune frayeur un OM très faible et désormais relégué à la 9e place en attendant son match en retard de mercredi contre Valenciennes.
En fin de première période, Germain a ouvert le score et marqué au passage son premier but dans l'élite (41e). C'est ensuite Rivière qui a porté le score à 2-0 (57e), en profitant de la bienveillance d'une défense olympienne encore une fois pas au niveau.
Avec Rivière et Germain buteurs, avec aussi Martial qui reviendra bientôt de blessure, l'ASM n'est peut-être finalement pas si mal armée pour pallier l'absence de Falcao.
Dans les autres matches de la journée, Lyon a confirmé son retour au premier plan avec une indiscutable victoire 3-0 face à Evian-Thonon (17e), le troisième succès consécutif de l'OL en championnat.
Toutes compétitions confondues, les joueurs de Rémi Garde restent même sur six victoires d'affilée, et la dernière défaite lyonnaise remonte au 1er décembre et à un déplacement au Parc des Princes contre le Paris SG (4-0). L'OL remonte à la 5e place, mais à tout de même sept points du podium.
Dimanche, les Lyonnais ont ouvert le score par Gomis, qui à la 19e minute trompait Laquait d'une frappe du droit légèrement détournée par Bérigaud pour son 8e but de la saison.
Après l'expulsion de Mensah, Lacazette doublait la mise avec un joli ballon piqué (43). Au bout d'un contre somptueux mené par Fofana et Briand, Lacazette s'est offert un doublé (76) et a porté son total à 12 buts cette saison.
L'effet Courbis
Dans l'autre match de l'après-midi, Bordeaux a pris le meilleur sur Saint-Etienne (2-0) sur une pelouse gorgée d'eau. Les Girondins ont ouvert le score par Traoré juste avant la pause (41) avant de faire le break par Henrique (51).
© AFP/Jean-Pierre Muller
Le milieu de terrain de Bordeaux Abdou Traore après avoir marqué contre Saint-Etienne le 26 janvier 2014 à Bordeaux
Bordeaux grimpe à la 6e place, alors que les Verts restent 4e mais se retrouvent à portée de Lyon, seulement trois points derrière. Saint-Etienne restait en Championnat sur quatre victoires et un nul et n'avait plus perdu depuis le 4 décembre (3-1 à Rennes).
Samedi, le PSG avait donc été accroché 1-1 à Guingamp (14e), bouclant ainsi une semaine compliquée où ils avaient été éliminés mercredi en Coupe de France, à domicile par Montpellier (2-1).
Privés de Thiago Silva, blessé, les Parisiens ont été friables en défense, notamment sur coups de pied arrêtés, et pas très inspirés en attaque, où Cavani et Ibrahimovic n'ont pas proposé grand-chose.
La nette victoire de Montpellier (15e) face à Nice (3-1) avait par ailleurs confirmé que l'arrivée de Rolland Courbis avait été profitable au club héraultais, qui vient d'enchaîner trois victoires toutes compétitions confondues.
Vendredi soir, Lille (3e) avait de nouveau exposé ses difficultés actuelles avec un match nul 1-1 à domicile contre Rennes (16e). Lors des quatre dernières journées, les Dogues n'ont pris que deux points.
Dans un match que les deux équipes devaient absolument gagner, Ajaccio 20e) et Sochaux (19e) ont fait match nul 1-1. Les chances de maintien de ces deux clubs semblent infimes.
Toulouse-Bastia a été reporté à une date ultérieure en raison des risques de crue de la Garonne.