Happy Birthday : |
L'AS Monaco a repris ses distances dans la course à la deuxième place de la Ligue 1 en s'imposant sur la pelouse du Stade Rennais (1-0), samedi à l'occasion de la 33e journée.
Les Monégasques ont ainsi retardé le sacre du Paris Saint-Germain, qui ne pourra être champion même en cas de victoire à Lyon dimanche soir, etr ils ont surtout récupéré leurs six points d'avance sur Lille, vainqueur un peu plus tôt de Valenciennes (1-0), dans la lutte pour la 2e place directement qualificative pour la C1.
Ils ont également préparé au mieux leur demi-finale de Coupe de France, mercredi à Guingamp, même si leur soirée a été ternie par la rechute du latéral gauche Layvin Kurzawa, remplacé par Raggi (36) en se tenant la cuisse gauche alors qu'il effectuait son retour après quatre matches d'absence.
Afin de préserver ses forces pour ce gros rendez-vous sur la route d'un premier titre majeur depuis le rachat par le millardaire russe Dmitry Rybolovlev, l'entraîneur italien de l'ASM Claudio Ranieri avait d'ailleurs décidé de ménager son gardien titulaire Danijel Subasic, touché à un tibia, et son attaquant Dimitar Berbatov , remplaçant.
Ranieri avait également choisi de se passer d' Eric Abidal , qui venait de retrouver dimanche dernier contre Nantes (3-1) une place de titulaire en championnat, pour la première fois depuis le 21 février.
Il avait surtout choisi de relancer Emmanuel Rivière, remplaçant lors des deux derniers matches. Bien lui en a pris puisque l'attaquant a inscrit l'unique but de la rencontre, son 10e de la saison en Championnat, en se jouant d'Armand pour tacler dans le petit filet opposé une passe en profondeur de Toulalan (55).
- Coup d'arrêt pour Rennes -
Rivière aurait même pu gonfler son compteur sans un retour de Mbengue (61), ou s'il n'avait pas été trop court pour reprendre un centre de Martial (63), et surtout si Costil n'avait pas repoussé d'un arrêt réflexe son tir à bout portant (63).
Cette seconde période de l'ASM aura été meilleure que la première, lors de laquelle les Monégasques ont joué trop lentement pour déborder le bloc compact des Rennais.
Ils s'étaient ainsi créé avant le repos une seule réelle occasion, un tir de James Rodriguez contré par Armand, Costil repoussant dans la foulée la reprise à bout portant de Kurzawa (27).
Après avoir marqué, ils ont davantage abandonné le ballon, mais sans jamais être réellement en danger, Kadir chauffant simplement les gants de Romero sur une frappe trop molle (73).
Mais avant le but monégasque, Abdoulaye Doucouré, pourtant bien placé à l'entrée de la surface, aurait pu ouvrir le score s'il n'avait trop enlevé son tir (54), comme Makoun en tout début de match (3).
Pour le Stade Rennais, cette défaite marque un coup d'arrêt après quatre matches sans défaite toutes compétitions confondues, dont trois victoires.
Mais les Rouge et Noir possèdent toujours une confortable avance sur la zone de relégation (8 points), et ils n'ont pas à rougir de leur prestation à trois jours du match le plus important de leur saison, la demi-finale de Coupe de France contre Angers (L2).