Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le Lorientais Jérémie Aliadière célèbre son but contre Nantes, le 18 août 2013 à Lorient
Monaco, vainqueur de Montpellier (4-1) grâce à un triplé de Rivière dimanche, a rejoint le trio de tête de Ligue 1 à six points, contrairement à Nantes, battu à Lorient (2-1), dimanche lors de la 2e journée.
L'OL, vainqueur 3-1 à Sochaux vendredi, restera dans le fauteuil de leader la 2e journée, ne pouvant être rejoint par le PSG et Ajaccio qui s'affrontent en soirée (21h00). Lyon, grâce à sa différence de buts (+6), mène le peloton de tête devant Monaco (+5), Marseille (+4) et Saint-Etienne (+2).
Avec ses trois points, Nantes est devancé par Valenciennes au critère du fair-play et se classe 6e, puisqu'il n'y a aucune équipe à 4 points en attendant PSG-Ajaccio. Cependant, les trois points glanés par les Canaris lors de la journée inaugurale pourraient être annulés sur tapis vert car le club promu avait fait entrer en jeu un élément suspendu.
Lorient, qui avait chuté à Lille le week-end dernier (1-0), remonte à la 10e place.
Nantes a ouvert la marque sur un centre-tir de son capitaine Veigneau (17e), un peu contre le cours du jeu, si bien que Lorient réussissait à renverser sur des buts de sa recrue Aboubakar (39e) et d'Aliadière sur coup franc direct (61e). Ce dernier faisait son retour dans le onze des Merlus après avoir plus ou moins animé leur mercato par ses velléités de départ, finalement avortées, "pour l'instant" de son propre aveu, à moins d'un rebondissement (à Lyon ?).
Monaco confirme
© AFP/Valery Hache
L'attaquant de Monaco Emmanuel Rivière (2e g.) fête son triplé face à Montpellier, le 18 août 2013 à Monaco
Plus tôt dans l'après-midi, le promu Monaco avait confirmé ses ambitions de nouveau riche, après sa victoire 2-0 à Bordeaux et avant un nouveau match à domicile le week-end prochain, mais à huis clos, face à Toulouse.
Contre Montpellier, sous le soleil d'août de la Côte d'Azur, Falcao a ouvert le score sur penalty (18e), un but dominical pour le jeune papa de la petite Dominique, et le deuxième de la saison pour le "Tigre". Mais c'est son coéquipier Rivière qui s'est illustré, avec un triplé (44e, 57e, 80e) qui l'installe en tête du classement des buteurs (4 buts), une longueur devant le Lyonnais Lacazette et le Marseillais Payet (3).
Montpellier avait égalisé par Montaño (24e) et s'est plaint du premier but de Rivière, consécutif à un lob et surtout un tirage de short sur son cerbère, Congré. Lequel allait boire le calice jusqu'à la lie en recevant plus tard un carton rouge (64e).
Si Rivière et Falcao ont marqué, c'est aussi parce que les jeunes de 19 ans, Ocampos et Ferreira Carrasco, ont très bien animé les ailes. Toulalan et Obbadi ont monté la garde devant une charnière Abidal-Carvalho relativement peu sollicitée.
Il y avait plusieurs absences de marque à Louis-II, la plupart sur blessures. Monaco était privé de deux de ses principales recrues, Moutinho et Rodriguez. Montpellier a dû faire sans son leader offensif, Cabella, son défenseur central El Kaoutari, suspendu, et son gardien Jourdren, remplacé par Pionnier.
Montpellier (1 point), qui avait neutralisé le PSG à domicile en ouverture du championnat (1-1), n'a donc pu rééditer son coup d'éclat face à l'autre favori pour le titre, mais pourra se relancer le week-end prochain face à Sochaux.