Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim avanr le coup d'envoi du match face à la Juventus en demi-finales aller de C1 à Louis II, le 3 mai 2017
Monaco est proche du titre de champion de France, 17 ans après son dernier sacre, mais doit éviter la décompression post-Ligue des champions face à Nancy samedi (20h00), pour le compte d'une 36e journée où le PSG peut enfoncer la lanterne rouge bastiaise.
. Monaco, gérer l'après Juve
Le club de la Principauté a pris un coup sur la tête mercredi à domicile en demi-finale aller de Ligue des champions. La jeune équipe de Leonardo Jardim a été dépassée par une "Vieille dame" italienne beaucoup plus expérimentée à ce niveau, la Juventus Turin, victorieuse 2-0. Il faut maintenant vite revenir à la Ligue 1, où Monaco a toutes les cartes en main.
Les Monégasques ont en effet trois points d'avance sur le PSG, alors qu'ils comptent un match en retard et disposent d'une différence de buts largement supérieure. Il ne leur manque plus que six points pour assurer le titre. En quatre rencontres, à Nancy, contre Lille, Saint-Etienne et Rennes, cela semble largement à leur portée.
Mais Jardim a parfaitement compris qu'il pouvait y avoir un coup de mou après la déception face à la Juve. En conférence de presse, l'heure était donc à la mobilisation générale avant ce déplacement à Nancy. "Une victoire là-bas pourrait nous donner une grande possibilité de gagner le championnat. Mon message avec mes joueurs, c'est qu'il faut gagner le prochain match. Ce n'est pas vrai que le PSG et Nice sont dehors", a martelé l'entraîneur.
. Derniers assauts parisiens
Le PSG sait qu'il a sans doute laissé échapper le titre le week-end dernier en chutant sèchement à Nice (3-1). Il faut tout de même essayer d'entretenir un semblant d'espoir et surtout viser une nouvelle couronne en Coupe de France, le 27 mai contre Angers, pour terminer sur une note positive cette saison en deça des attentes.
Samedi à 17h00, les Parisiens reçoivent Bastia au Parc des Princes. Unai Emery est privé de plusieurs cadres, dont le milieu offensif Angel Di Maria et la sentinelle Thiago Motta, suspendus après leurs cartons rouges à Nice. En défense, Kimpembe est également suspendu après une série de cartons jaunes. Et il faudra trouver un joueur pour le couloir gauche, pour pallier le probable forfait de Maxwell (cheville), alors que Kurzawa est déjà blessé (genou).
© AFP/Vincent LEFAI
Classement Ligue 1
Pour le club corse, lanterne rouge de L1, ce déplacement à Paris ne simplifie pas une mission maintien déjà compliquée. Au moins les Bastiais pourront-ils se dire qu'ils ont évité un retrait de points jeudi soir devant la commission de discipline de la LFP, qui statuait sur les violents incidents du 16 avril et le match interrompu contre Lyon. Ils ont finalement perdu la rencontre sur tapis vert, et écopé d'une série de sanctions dont leurs deux prochains matches à domicile à huis clos et délocalisés sur terrain neutre. Mais ils ont toujours 31 unités au compteur - contre 33 pour Dijon et Caen, et 32 pour Nancy - et un mince espoir de se sauver à trois journées de la fin.
. Pour qui la 5e place ?
En clôture du week-end, Marseille n'aura pas la tâche facile en accueillant Nice. Les Marseillais sont toujours à la lutte pour la 5e place, occupée par Bordeaux. Elle leur garantirait une qualification en Europa League, l'objectif que s'est fixé Rudi Garcia cette saison. Mais les Niçois sont en forme. Leur dernière défaite remonte au 4 février et l'Italien Mario Balotelli a inscrit quatre buts lors de ses quatre derniers matches.
Programme de la 36e journée de Ligue 1:
Vendredi:
Saint-Etienne - Bordeaux 2 - 2
Samedi:
(17h00) Paris SG - Bastia
(20h00) Guingamp - Dijon
Lille - Metz
Lorient - Angers
Nancy - Monaco
Toulouse - Caen
Dimanche:
(15h00) Rennes - Montepellier
(17h00) Lyon - Nantes
(21h00) Marseille - Nice
NB: Le classement a été modifié après la défaite sur tapis vert de Bastia contre Lyon, décidée par la commission de discipline de la LFP à la suite des incidents du 16 avril.
NDLR: Les 2 premiers sont qualifiés directement pour la Ligue des champions (C1).
Le 3e est qualifié pour le 3e tour préliminaire de qualification de la C1.
. Les 2 derniers sont relégués en Ligue 2.
Le 18e disputera sa place en L1 lors d'un barrage en matches aller/retour avec le 3e de Ligue 2.