Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
L'attaquant de Monaco Valère Germain contre Marseille, le 26 janvier 2014 au stade Louis-II
Monaco, en déplacement samedi à Lorient, va tenter de s'accrocher aux basques du leader parisien, vainqueur de Bordeaux vendredi (2-0) et de maintenir le suspense en tête de la Ligue 1, lors de la 23e journée, alors que Marseille et Lyon auront les yeux rivés sur le podium.
. Monaco: oublier Falcao et garder le rythme
Après un petit coup de mou en championnat, le dauphin s'est ressaisi avec deux succès d'affilée, nets et sans bavure. Le club de la Principauté a surtout montré qu'il avait de la réserve malgré la grave blessure à un genou de sa superstar Falcao. En l'absence du buteur colombien, Emmanuel Rivière et Valère Germain ont parfaitement pris le relais face à l'OM (2-0) mais les deux attaquants tiendront-ils la route sur la durée ? A une semaine d'un choc contre le PSG qui fait figure de finale du championnat, le 9 février à Louis-II, Monaco doit en tout cas maintenir sa dynamique malgré la défection de sa pièce maîtresse au milieu, Jérémy Toulalan, suspendu.
. Marseille et Lyon à la chasse au podium
Ces deux places-fortes du football français se sont lancées dans une course contre la montre pour essayer d'accrocher cette 3e place vitale pour leurs finances, derrière l'intouchable duo Paris-Monaco. Le rêve d'une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions reste vivace d'autant que Lille (3e), qui se rend à Nice, marque le pas (4 matches sans victoire) et que Saint-Etienne (4e), opposé à Valenciennes à Geoffroy-Guichard, avance à tâtons. Après plusieurs jours de fortes turbulences, les Marseillais ont réussi à calmer quelque peu la colère de leurs supporteurs. Une réunion a eu lieu mardi entre des représentants des joueurs et des fans avant un succès bienvenu face à VA (2-1) qui a permis à l'OM de stopper l'hémorragie et de revenir à 6 points du Losc avant de recevoir Toulouse dimanche. Le contenu de la rencontre laisse toutefois sceptique sur les chances réelles de Marseille de monter sur le podium. Lyon pointe à 7 longueurs mais sa série en cours (une seule défaite sur les 18 derniers matches, toutes compétitions confondues) en fait un candidat naturel pour l'Europe. Rennes, mal en point (16e) mais qui s'est montré particulièrement actif lors du mercato hivernal avec trois arrivées (Toivonen, Ntep, Grosicki), peut-il troubler la remontée fantastique de l'OL ?
. Montpellier et Courbis définitivement lancés ?
Le nouveau technicien héraultais a mis un peu de temps avant de réveiller le champion de France 2012. Avec deux victoires consécutives en L1 et une élimination du PSG en Coupe de France au Parc des Princes, Montpellier (15e) respire enfin mais la zone de relégation n'est pas encore si loin (6 points), ce qui interdit le moindre relâchement à Reims. Avec déjà 3 buts au compteur, toutes compétitions confondues, l'attaquant Mbaye Niang, prêté par l'AC Milan, a rapidement pris ses marques et fait un bien fou à une équipe aux abois sous la direction de Jean Fernandez.
Le programme:
Vendredi:
Paris SG - Bordeaux 2-0
Samedi:
(16h30) Lorient - Monaco
(20h00) Bastia - Guingamp
Evian/Thonon - Ajaccio
Reims - Montpellier
Saint-Etienne - Valenciennes
Sochaux - Nantes
Dimanche:
(14h00) Nice - Lille
(17h00) Rennes - Lyon
(21h00) Marseille - Toulouse