Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Les Monégasques se congratulent après un but face à l'OM, le 26 novembre 2016 à Louis-II
Monaco, irrésistible avec son attaque en feu, a l'occasion de s'emparer provisoirement de la tête de la Ligue 1 en cas de victoire face au promu Dijon, mardi, lors d'une 15e journée marquée par le retour de Christian Gourcuff à Lorient, où il avait claqué la porte.
Les concurrents directs de Monaco au sommet du championnat, Nice et le Paris SG, joueront mercredi.
La L1 s'invite donc en semaine mais pour Monaco (2e, 32 points), auteur d'un remarquable parcours en Ligue des champions, cela ne change rien. Habitués à jouer tous les trois jours, les hommes de Leonardo Jardim ne montrent toujours aucun signe d'essoufflement, malgré le rythme d'enfer qu'ils affichent avec une série de cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues, pour 18 buts inscrits !
© AFP/DAMIEN MEYER
L'entraîneur de Rennes Christian Gourcuf avant un match contre Toulouse, le 25 novembre 2016 au Roazhon Park
Et en cas de victoire face à Dijon (14e, 14 pts), les Monégasques pourront provisoirement s'emparer de la tête, trône que le club de la Principauté n'a occupé cette saison que lors des 4e et 5e journées, avant de se faire doubler par Nice.
Revenu à une longueur de son voisin azuréen après sa démonstration face à Marseille (4-0), l'ASM voudra accentuer sa pression, aux dépens de Dijon, formation qui n'a plus gagné en L1 depuis quatre rencontres (2 défaites et 2 nuls).
© AFP/Vincent LEFAI, Kun TIAN
Ligue 1: 15e journée
Juste avant, Rennes aura l'objectif de consolider sa belle 4e place lors du derby breton face à Lorient, dernier de L1 et en pleine lutte pour sa survie. Les retrouvailles de Christian Gourcuff, ex-entraîneur historique des Merlus, avec le Moustoir s'annoncent électriques.
Dans le même temps, Lille (19e, 11 pts), également dans une situation critique, a l'opportunité de revenir sur Caen (15e, 14 pts), un concurrent direct pour le maintien. Après s'être rassurés défensivement contre Nantes (0-0) ce week-end, les Lillois, muets lors des quatre derniers matches, vont devoir enfin marquer un but pour espérer se relancer.
Le programme de la 15e journée:
Mardi:
(19h00) Lorient - Rennes
Lille - Caen
(21h00) Dijon - Monaco
Mercredi:
(19h00) Saint-Etienne - Marseille
Nancy - Metz
Guingamp - Nice
Bastia - Bordeaux
Toulouse - Montpellier
Nantes - Lyon
(21h00) Paris SG - Angers