Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'attaquant monégasque Falcao célèbre son but contre Lorient en Ligue 1, le 15 septembre 2013 à Monaco
Monaco a repris la tête du classement de Ligue 1 suite à sa délicate victoire sur un FC Lorient au jeu léché mais inefficace (1-0), dimanche après-midi au Stade Louis-II, lors de la 5e journée.
Les Monégasques avec 13 points en cinq matches, ont désormais un point d'avance sur Saint-Etienne, vainqueur de Valenciennes samedi (3-1), et deux longueurs sur son prochain adversaire, le Paris SG, victorieux à Bordeaux vendredi (2-0).
En l'absence de Toulalan, touché aux adducteurs, Claudio Ranieri avait décidé de titulariser Kondogbia, recrue de dernière heure du mercato en provenance du FC Séville et qui était avec l'équipe de France depuis son transfert. Auteur d'une bon ne prestation, l'international s'est déjà fondu dans le collectif monégasque.
"Je lui ai demandé de jouer simple, tranquille devant la défense, explique l'entraîneur italien. Il a récupéré beaucoup de ballons, même s'il a fini un peu fatigué."
Ce fut d'ailleurs le cas de tous le internationaux monégasques, à qui le staff monégasque a offert deux jours de repos. Comme un symbole, le capitaine Eric Abidal s'est même dit "très, très fatigué".
Dans une configuration classique en 4-2-3-1, les Monégasques attaquaient très fort la rencontre. Moutinho sur coup franc (1) et Fabinho sur une frappe à côté (2) obligeaient Audard à une vigilance accrue.
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
L'entraîneur monégasque Claudio Ranieri durant le match de Ligue 1 contre Lorient, le 15 septembre 2013 à Monaco
Pourtant, le portier breton allait se mettre à la faute en fauchant Falcao, bien lancé par Ocampos dans sa surface de réparation (5). Le buteur colombien se faisait justice et ouvrait la marque d'un penalty maîtrisé à ras de terre (1-0, 6).
Ranieri "énervé"
Avec cette ouverture du score, le plus dur était réalisé pour les Azuréens. Ils ne parvenaient cependant pas à prendre aisément la mesure de leurs adversaires. Ranieri devait même tomber la veste sous les effets conjugués de la chaleur et de l'agitation gestuelle.
D'ailleurs, l'égalisation de Diallo (27), certes refusée pour une position de hors-jeu, tout comme quelques errances défensives devaient interpeller le technicien italien sur la fatigue des ses nombreux internationaux.
Fabinho manquait toutefois de peu d'alourdir le score. La latéral droit monégasque, décalé par Moutinho dans la surface, tirait en force, mais sa frappe s'écrasait sur le poteau d'Audard (36).
Après la pause, Lorient, bien revenu dans la rencontre et plus agressif, prenait la direction des opérations. A l'image d'un Falcao éreinté et ratant son duel avec Audard (56), Monaco était emprunté. D'autant plus que le gardien breton était impérial sur l'unique tentative d'Ocampos (62).
Pourtant, malgré quelques offensives de qualité (58, 90+1) et un jeu intéressant, Lorient demeurait stérile. "J'étais un peu énervé à la fin du match car le match était tranquille et on a compliqué la fin de rencontre, souffle Ranieri. On mène 1-0, il est très important de savoir garder le ballon. Mais je suis toutefois heureux parce que, lorsque tu gagnes ce type de match, quand c'est difficile, c'est un bon signal."