Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS LO PRESTI
Les joueurs de Monaco se congratulent après un but face à Chambly (National) en Coupe de France, le 1er février 2017 à Beauvais
Monaco reçoit Nice samedi (17h00) dans un derby qui déterminera l'identité du leader lors de la 23e journée de Ligue 1, un choc qui pourrait permettre au PSG de refaire son retard sur un de ses deux concurrents.
Le derby entre Saint-Etienne et Lyon, à la rivalité aiguisée, conclura le week-end dimanche soir (21h00).
. Un trône à prendre
Monaco enchaîne les matches clés en championnat. Après son nul au goût de victoire au Parc des Princes (1-1), l'équipe de Leonardo Jardim accueille Nice, qui l'avait précédée dans le fauteuil de leader, de la 6e à la 19e journée.
Les Monégasques n'ont guère pu souffler mercredi en 16e de finale de Coupe de France. Ils ont été poussés dans leurs retranchements par Chambly, un modeste club de National, et ont arraché la victoire en prolongation (5-4) au bout d'un match fou.
Trois jours plus tard, ils ont ce tournant contre les Niçois à négocier. "C'est sûr que cela aurait été mieux de jouer dimanche. C'est le calendrier, c'est comme ça", a déploré le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko, jeudi en conférence de presse.
Surclassé à l'aller (4-0), Monaco a une revanche à prendre. Mais "ce sera un contexte différent. On est bien, on a à coeur de garder cette première place", souligne Bakayoko.
Chez les Niçois, qui ont peiné en janvier à cause de leurs nombreux absents, le milieu de terrain Younès Belhanda vient de faire son retour à l'entraînement après sa fracture à un orteil. Mais pas sûr que Lucien Favre puisse d'ores et déjà l'aligner sur la pelouse.
. Un retard à combler
Dimanche, le PSG a terminé frustré à domicile, puni par Monaco et Bernardo Silva dans le temps additionnel (1-1). Les Parisiens ont profité d'un déplacement à Rennes pour rebondir en Coupe de France avec un 4-0 autoritaire marqué par un doublé de l'Allemand Julian Draxler, dont un superbe enchaînement contrôle en aile de pigeon et petit ballon piqué pour tromper Benoît Costil.
"C'est bien que nous n'ayions pas encaissé de buts avec (Alphonse) Areola, que nous ayions marqué quatre buts, que Hatem Ben Arfa ait marqué aussi, tout comme l'entrée de (Javier) Pastore après plusieurs semaines où il n'était plus dans l'équipe à cause d'une blessure", a souligné Unai Emery.
Samedi à 20 heures, son équipe se rend à Dijon, 13e au classement avant cette 23e journée. A priori, ce match ressemble à une formalité pour le PSG, mais la partie prend un peu de sel avec l'affiche Monaco-Nice disputée trois heures plus tôt.
Paris a l'opportunité de revenir à hauteur de l'un des clubs de la Côte d'Azur. Et s'ils font match nul, de se retrouver à un petit point de ces deux grands concurrents pour le titre cette saison.
. Un derby à se disputer
Saint-Etienne vs Lyon, le derby entre les deux éternels rivaux sera placé sous le signe de la revanche pour les Verts après leur défaite 2-0 dans la phase aller.
Mais aussi pour l'OL, qui vient d'être éliminé par Marseille en Coupe de France (2-1 a.p.) et n'est pas au mieux en ce moment. Faute de pouvoir rivaliser avec le trio de tête du championnat, Lyon avait pourtant fait des coupes un objectif majeur cette saison. Raté.
Les Stéphanois sont quant à eux sortis par la petite porte, sèchement battus par Auxerre en prolongation 3-0.
Les deux clubs ont donc besoin de rebondir et rien de mieux que de battre l'ennemi juré pour se relancer. Mais ce sera dans un contexte qui s'est singulièrement électrisé ces derniers jours, avec deux Anthony au coeur des débats.
Il y a d'abord eu l'affaire Mounier: prêté par Bologne à Saint-Etienne, l'ex-Lyonnais a dû faire demi-tour illico en raison de critiques haineuses et de menaces. En cause, une vieille vidéo de mars 2012 d'une insulte ("On les baise les Verts") après un but inscrit contre Saint-Etienne, alors qu'il jouait avec Nice.
Côté lyonnais, c'est le gardien Lopes qui a suscité la polémique en rayant le nom de l'ASSE du palmarès de la Coupe de France, inscrit sur le numéro de son maillot lors du match au Vélodrome. Il a présenté ses excuses dans le quotidien Le Progrès, mais pas sûr que le Chaudron les ait acceptées.
Joué vendredi:
Marseille - Metz 0 - 1
Samedi:
(17h00) Monaco - Nice
(20h00) Bordeaux - Rennes
Dijon - Paris SG
Guingamp - Caen
Lille - Lorient
Montpellier - Bastia
Dimanche:
(15h00) Toulouse - Angers
(17h00) Nantes - Nancy
(21h00) Saint-Etienne - Lyon