Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
Le milieu de terrain de Monaco Joao Moutinho (à gauche) avec Gilles Sunu de Lorient le 1er février 2014 à Lorient
Monaco, tenu en échec à Lorient (2-2) samedi lors de la 23e journée de Ligue 1, a perdu du terrain sur le Paris SG, qui compte désormais 5 points d'avance sur son dauphin avant le grand choc entre les deux rivaux pour le titre, le 9 février au stade Louis-II.
L'ASM jouera très gros au cours d'une rencontre qui s'annonce comme la "finale" du championnat. Le nul concédé au Moustoir ne lui autorise aucun faux-pas face aux Parisiens, repartis de plus belle contre Bordeaux (2-0) après un léger coup de mou, vendredi au Parc des Princes, et en mesure de tuer le suspense en cas de victoire.
Même sans Falcao, Monaco parvient à marquer mais sa défense a sérieusement tangué devant le duo Aboubakar-Aliadière, les buteurs lorientais. Claudio Ranieri, privé également de Toulalan (suspension), de Ricardo Carvalho (ménagé pour une gêne musculaire) et de ses deux recrues hivernales (Berbatov, Abdennour), devra corriger le tir s'il ne veut pas voir Paris s'envoler tranquillement vers un 2e sacre d'affilée.
Derrière les deux superpuissances financières de la Ligue 1, la lutte fait rage pour les places européennes. Saint-Etienne (4e), vainqueur de Valenciennes (3-0), revient à une petite longueur de Lille (3e), en déplacement à Nice, dimanche.
En bas de tableau, l'effet Courbis se poursuit à Montpellier. Trois victoires consécutives en L1 après celle ramenée de Reims (4-2 avec un doublé de Cabella), un exploit à Paris en Coupe de France: le technicien fait des merveilles depuis son arrivée en décembre à la place d'un Jean Fernandez dépassé, permettant au club héraultais de respirer (13e) et d'envisager plus sereinement l'avenir.
Avec déjà 3 réalisations au compteur en championnat, Mbaye Niang, prêté par l'AC Milan, fait lui figure de bonne pioche en attaque.
Sochaux a joué la carte africaine au mercato et ça a payé, le Zambien Sunzu, vainqueur de la CAN en 2012 avec Hervé Renard, ayant offert un succès aux Lionceaux face à Nantes (1-0). Le maintien reste toutefois chimérique.
Pour la lanterne rouge Ajaccio, qui a partagé les points avec Evian/Thonon (1-1), la messe semble dite et la L2 toute proche.
Enfin la première sortie de Djibril Cissé à Furiani avec le maillot de Bastia a été couronnée de succès contre Guingamp (3-2) mais l'ex-Auxerrois n'a toujours pas trouvé le chemin des filets.