Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
A la fin du match Monaco-Nice en Ligue 1, le 4 février 2017 au stade Louis-II
Monaco et Nice, séparés de trois points, poursuivront leur duel à distance sur le podium ce week-end lors d'une 25e journée de Ligue 1 où les claudicants Lyon et Marseille tenteront de confirmer dans l'ouest leur embellie de milieu de semaine.
. Monaco serein, Nice se traîne
L'ASM a toutes les chances de conserver son fauteuil de leader en recevant samedi soir une équipe de Metz qu'elle avait atomisée 7-0 en Lorraine lors de la phase aller.
Monaco, redoutable à domicile depuis le début de la saison (17 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 20 matches à Louis-II toutes compétitions confondues), abordera ensuite une séquence périlleuse de quatre déplacements de suite (Bastia en L1, Manchester City en C1, Guingamp en L1 et Marseille en Coupe de France).
Leonardo Jardim est privé de trois titulaires (Sidibé, Jemerson et Germain), et son buteur Falcao est incertain, au lendemain de son 31e anniversaire, mais ce match se présente comme la bonne occasion de faire tourner l'effectif.
Nice en revanche a tout à craindre de son voyage à Rennes, puisqu'il reste sur six déplacements consécutifs sans victoire, le dernier en date étant un 3-0 encaissé à Monaco, justement.
Une contre-performance en Bretagne confirmerait le coup de mou des Aiglons constaté ces dernières semaines et pourrait traduire une forme d'abdication face au duel pariso-monégasque qui se dessine pour le titre.
Ménagé mercredi contre Saint-Etienne (1-0), Balotelli pourrait faire son grand retour dans le onze de départ de Lucien Favre.
Si Nice lambine, que dire de Rennes ? Les hommes de Christian Gourcuff ont aligné huit matches de championnat sans victoire...
. OL et OM, se refaire la cerise
Le week-end dernier fut désastreux pour les deux Olympiques: Lyon perdait le derby à Saint-Etienne (2-0) et Marseille chutait à Metz (1-0). Ils doivent désormais confirmer à l'extérieur leur réaction d'orgueil signée mercredi à domicile (respectivement 4-0 contre Nancy et 2-0 contre Guingamp).
Privé de trois éléments (Valbuena et Rafael blessés, Tolisso suspendu), Lyon se rend chez une équipe guingampaise qui est un peu sa bête noire: les Bretons se sont déjà imposés deux fois au Parc OL (3-1 en L1 puis aux tirs au but en Coupe de la Ligue). Les hommes de Bruno Genesio doivent faire un bon résultat au Roudourou pour repousser la concurrence du rival stéphanois, posté à quatre points derrière et qui reçoit dimanche la lanterne rouge, Lorient.
Seule une victoire de l'OL contribuerait aussi à dissiper l'ambiance pesante de ces derniers jours issue du conflit avec ses supporters, qui ont sorti des banderoles vachardes et pris pour cible Lacazette en raison d'une interview où le buteur faisait part de ses envies d'ailleurs. L'attaquant est "détruit psychologiquement", a déclaré son président Jean-Michel Aulas pour venir à son secours. Quelle sera la réaction du joueur à Guingamp ?
L'accident messin fut cruel pour Marseille, qui à quatre points de l'OL, n'arrive toujours pas à intégrer le top 5 du classement. Or Rudi Garcia veut chasser du Lyon et donc lâcher ses concurrents directs, Saint-Etienne et Bordeaux: "Si on veut être devant eux, il faut gagner plus de matches d'affilée, donc gagner à l'extérieur". Donc à Nantes.
Payet a marqué mercredi son premier but depuis son retour à l'OM et jouera sans doute plus libéré à l'heure d'affronter son club formateur, d'autant que les automatismes commencent à se faire avec ses partenaires.
En face, le FCN a relevé la tête depuis l'arrivée aux commandes de Sergio Conceiçao début décembre. Si les Canaris seront plus frais que les Marseillais, du fait de leur match à Bastia prévu mercredi qui a été reporté, ils restent aussi sur trois matches de L1 sans victoire, et n'ont que deux points d'avance sur le barragiste.
Programme de la 25e journée
Joué vendredi:
Bordeaux - Paris SG 0 - 3
Samedi:
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Dijon - Caen
Lille - Angers
Monaco - Metz
Nancy - Montpellier
Toulouse - Bastia
Dimanche:
(15h00) Rennes - Nice
(17h00) Saint-Etienne - Lorient
(21h00) Nantes - Marseille