Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Les joueurs de Monaco se congratulent après un but de Falcao (g) face à Nancy, le 25 novembre 2016 à Louis-II
Grâce notamment à un doublé du Colombien Radamel Falcao , Monaco a conforté sa deuxième place en étrillant Nancy (6-0) samedi au stade Louis-II, trois jours après un autre beau succès, cette fois en Ligue des Champions contre le CSKA Moscou.
Les Monégasques, qui portent leur total cette saison en Ligue 1 à 36 buts inscrits (3 par match en moyenne!), reviennent ainsi à trois points du leader Nice, en déplacement à Caen dimanche en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Le 'Tigre' colombien Radamel Falcao , double buteur contre Moscou (3-0), a récidivé avec un nouveau doublé (25e, 30e s.p.) avant que Kylian Mbappé (65e), Guido Carrillo (87e, 90+2) et Fabinho (90e) ne donnent encore plus de relief à la démonstration monégasque.
Et dire que Leonardo Jardim craignait le relâchement de ses troupes! Dès le début de la rencontre, le technicien portugais pouvait être rassuré. Même si les vingt premières minutes étaient équilibrées entre deux formations évoluant en 4-4-2, Monaco allait ouvrir la marque.
Sur un corner de Thomas Lemar, les défenseurs nancéiens Tobias Badila et Julien Cetout se gênaient. Le premier dégageait le ballon sur sa propre barre transversale. A l'affût, l'attaquant international colombien Radamel Falcao marquait de la tête son troisième but de la saison en Ligue 1 (1-0, 25).
Toujours très soucieux de voir ses joueurs rester concentrés, Jardim leur demandait de poursuivre sur le plan offensif. Et la meilleure attaque du championnat (la meilleure à ce stade de la compétition depuis Nice en 1972) allait poursuivre.
- Entrée décisive de Mbappé -
Dans la surface de réparation adverse, le défenseur international brésilien Fabinho se servait d'une charge bien mal maîtrisée de Dialo Guidileye pour obtenir un penalty (29). Falcao ne se faisait pas prier pour transformer la sanction, à contre-pied du droit (2-0, 30).
Dominateur, Monaco avait même l'opportunité de sceller définitivement la rencontre. Mais Valère Germain, suite à un bon centre en retrait de Djibril Sidibé (37), ne cadrait pas. Puis, Guy Ndy Assembé stoppait une ultime tentative de Falcao (45+1).
En deuxième mi-temps, Monaco se contentait de gérer. D'autant plus que les hommes de Pablo Correa étaient improductifs, à l'image d'Issiar Dia (60).
Passé l'heure de jeu, Jardim lançait l'attaquant Kylian Mbappé à la place de Germain, plutôt effacé (63). Deux minutes plus tard, centre de Mendy, Ndy Assembé devançait Falcao et repoussait le ballon plein axe. Mbappé devançait Clément Lenglet (3-0, 65).
Jardim pouvait alors sortir Falcao (71) et le laisser préparer son retour en sélection colombienne, avec laquelle il doit affronter le Chili et l'Argentine en éliminatoire de la prochaine Coupe du monde.
Le temps pour Danijel Subasic de sortir magnifiquement une belle volée de Benoit Pedretti (85), et Monaco repartait à l'attaque.
L'attaquant argentin Guido Carrillo marquait de la tête sur un excellent service de Mendy (4-0, 87). A la suite d'une faute de Lenglet sur Corentin Jean, Fabinho inscrivait un nouveau penalty (5-0, 90). Et enfin, un super travail de l'attaquant Kylian Mbappé en débordement donnait l'occasion à Carrillo de doubler sa mise (6-0, 90+2).
L'AS Nancy-Lorraine, complétement à la rue et 19e du classement avec 9 points pris en 12 journées, peut craindre pour son avenir. En revanche, l'AS Monaco s'assure une trêve internationale sans nuage.