Happy Birthday : |
Monaco s'est imposé à Toulouse grâce à un doublé de Berbatov (2-0), vendredi soir en ouverture de la 17e journée de L1, et a parfaitement préparé son rendez-vous crucial de mardi, à domicile face au Zenit Saint-Petersbourg, en Ligue des champions.
Grâce à ce deuxième succés de rang en L1, une première depuis plus de deux mois, Monaco recolle aux places d'honneur (7e) tout en faisant le plein de confiance alors qu'il lui faudra au minimum assurer le point du match nul, mardi lors de la réception du Zenit Saint-Pétersbourg, à l'occasion de son dernier match de poule de Ligue des Champions.
Toulouse, battu pour la troisième fois de la saison à domicile, confirme de son côté son irrégularité chronique trois jours après sa victoire à Nantes (2-1).
Privé de Carvalho, Kurzawa, Kondogbia, blessés, mais aussi de Wallace, suspendu, Leonardo Jardim avait finalement choisi de faire redescendre Toulalan en défense centrale et de positionner Raggi sur le côté gauche de sa défense.
Après vingt minutes de jeu, où il ne s'est absolument rien passé de part et d'autre, la première occasion était monégasque. Sur une louche parfaite de Moutinho, Bernardo Silva, sur le côté gauche, voyait sa tentative repoussée sur sa ligne par Spajic après avoir pris le meilleur sur Ahamada (25).
Face à la 17e défense de L1, qui a modifié son schéma tactique à Nantes, en revenant à quatre défenseurs - au détriment de son 3-5-2 en vigueur depuis 18 mois - l'ASM insistait dans l'axe et Martial, d'une belle frappe, obligeait Ahamada à une parade décisive (34).
- Le Zenit en ligne de mire -
Supérieurs techniquement, les hommes du Rocher ont logiquement été récompensé de leur emprise juste avant la pause grâce à une magnifique inspiration de Berbatov, auteur de son quatrième but de la saison sur un extérieur du pied droit plein d'audace après un centre de Martial (1-0, 44e).
Monaco aurait pu se mettre définitivement à l'abri sur la première action du second acte mais Bernardo Silva échouait à nouveau devant un Ahamada décisif sur le coup (46). Toujours disponible et très juste dans ses choix, Moutinho a ensuite parfaitement rempli son rôle de chef d'orchestre et grandement contribué à la sérénité affichée par les hommes de Jardim.
Une main mise totale sur les débats confortée à un quart d'heure du terme par un doublé de Berbatov qui concrétisait sur penalty une faute grossière de Grigore sur Fabinho (2-0, 77e).
S'il est difficile d'imaginer voir mardi prochain une équipe du Zenit aussi peu dangereuse que Toulouse (1er tir cadré à la 90e minute), Monaco - qui doit encore recevoir l'OM avant de se rendre à Metz en L1 mais aussi se déplacer à Lyon en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue - peut au moins se réjouir d'avoir parfaitement entamé un sprint qui s'annonce décisif pour ses ambitions d'ici à la trêve.