Happy Birthday : |
Monaco, qui reçoit Lille (3e à 9 points) dimanche soir lors de la 30e journée de Ligue 1, doit gagner pour s'assurer une place en Ligue des champions et continuer à espérer revenir sur le TGV parisien.
Dans la Principauté, les joueurs sont unanimes: ils évoquent tous la possibilité de décrocher le titre de champion de France. Même si le Paris SG, vainqueur à Lorient (1-0) et au rythme incroyablement soutenu, pointe à 11 points avant la rencontre contre Lille, les plus expérimentés comme les plus jeunes joueurs de l'équipe du Rocher croient à un improbable retour sur l'équipe de la capitale.
Après Subasic, Rodriguez, Abidal ou Carvalho, c'est Dimitar Berbatov qui, cette semaine, s'en est ouvert en évoquant le duel face à Lille. "Si on gagne, on assure la deuxième place à 80%", analyse l'attaquant bulgare. "Mais si la 2e place garantit une qualification directe en Ligue des champions, la première place, plus belle, aussi. On ne sait jamais".
Pour parvenir à réaliser son rêve, Monaco doit impérativement réaliser un sans-faute jusqu'à la fin de la saison. Et espérer un gros relâchement des hommes de Laurent Blanc . Le challenge paraît plus que compliqué, mais possible. Et commence par la réception de l'équipe la plus pressante au classement, Lille.
- 'Une revanche à prendre' -
Même s'il reconnaît qu'un match nul ne serait pas mauvais dans l'optique de la deuxième place, Claudio Ranieri veut plus.
"Je veux gagner", martèle l'entraîneur monégasque. "Je veux voir comment mes joueurs vont réagir après le match aller (défaite 2-0 à Lille, NDLR). C'est très important pour moi. On a une revanche à prendre. Dans le sport, c'est toujours une histoire de revanche. A Lille, on avait eu des occasions pour gagner. Et je me souviens d'un pénalty non sifflé pour nous".
A la suite d'une deuxième période de qualité durant laquelle son équipe avait évolué pour la première fois avec un milieu en losange, Ranieri avait alors trouvé le schéma directeur de sa formation.
Invaincu depuis 6 matches en L1 (3 victoires, 3 nuls), avec une efficacité défensive retrouvée (4 des 6 derniers matches sans but encaissé), Lille, privé de son capitaine Mavuba, débarque avec ambition en terre monégasque, mais sans "pression particulière", selon René Girard.
"On a un petit matelas sur Saint-Etienne (4e) donc on a encore des jokers mais il ne faut pas les griller", glisse l'entraîneur nordiste. "On a notre destin entre nos mains. Il faut savoir ce qu'on veut. Et on veut finir troisième. Il est donc hors de question de se relâcher. Mais quoi qu'il se passe à Monaco, il restera encore huit matches".
- Kalou veut contrer -
"Il faut continuer sur cette lancée", souligne, pour sa part, Salomon Kalou . "On va à Monaco pour ramener quelque chose. On joue mieux quand l'adversaire a le ballon. C'est plus facile pour nous de contrer en profitant des espaces qu'il nous laisse. Ca va être un match compliqué mais on a des atouts".
Lille pourra aussi s'appuyer sur certaines faiblesses monégasques. Monaco paraît ainsi très friable depuis quelques rencontres. Si le retour de Jérémy Toulalan devrait apporter un peu d'ordre, Ranieri est préoccupé par cet état de fait.
"On encaisse beaucoup trop de buts (5 en 4 matches, NDLR) ces derniers temps", maugrée Ranieri. "Les erreurs ne viennent pas de Subasic, mais de toute l'équipe. On laisse trop d'espaces, comme contre Lyon. Ce sont des fautes tactiques et de concentration, qui ne permettent pas un pressing de qualité. On court alors pour rien et on prend des buts." Et on perd un titre...