Happy Birthday : |
Monaco a coupé l'élan de Lyon en s'imposant au stade de Gerland (2-3) au terme d'un match de la 29e journée de Ligue 1 marqué par l'arbitrage contesté de Freddy Fautrel, qui a accordé les trois buts monégasques malgré d'apparentes situations de hors-jeu.
"Je ne pense pas que l'arbitrage du jour prête à discussion puisque trois buts sont entachés d'un hors-jeu. J'ai deux garçons (ses assistants) très malheureux dans le vestiaire. Ce n'est pas l'arbitrage qui en sort grandi" a reconnu M. Fautrel.
Avant que le Paris SG ne reçoive Saint-Étienne dimanche soir (21H00), l'ASM revient à cinq points du leader alors que l'OL, qui était invaincu en L1 depuis cinq rencontres, reste au 5e rang à trois longueurs de l'ASSE, 4e, à deux semaines du derby entre les deux clubs rivaux.
Les Lyonnais sont aussi à huit longueurs de Lille, 3e.
Bien que les trois buts qu'ils ont concédés soient tous entachés d'une situation de hors-jeu, les Rhodaniens n'ont pas été exempts de reproche au plan défensif où ils ont été rapidement en difficulté.
C'est le troisième match consécutif au cours duquel ils ont encaissé un but dans les dix premières minutes.
Les Monégasques ont ainsi ouvert la marque par Valère Germain qui reprenait une passe en retrait de Dimitar Berbatov , en position litigieuse, à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Fabinho (4).
L'ASM a doublé la mise par James Rodriguez qui reprenait là aussi une passe en retrait de Berbatov, hors-jeu, après un centre délivré encore de la droite par Mounir Obbadi (27).
En début de seconde période, Berbatov, encore hors-jeu sur la passe adressée par James, marquait de près pour porter le score à 3-1 (52).
"Je pense que lorsqu'une équipe gagne en marquant trois buts à l'extérieur, elle mérite de gagner. Nous avons marqué rapidement et nous avons fait preuve d'efficacité", a souligné l'entraîneur de Monaco, Claudio Ranieri, "satisfait du résultat".
"Nous avons bien joué. Les dernières minutes, seulement, ont été très difficiles", a-t-il estimé.
Avant la mi-temps, Jimmy Briand avait su réduire la marque à 2-1 en reprenant victorieusement un centre de la droite adressé par Miguel Lopes (32). Il a encore ramené son équipe à 3-2 après une sortie aérienne manquée de Danijel Subasic devant Bakary Koné à la suite d'un centre de la droite (3-2, 78).
Lyon aurait pu revenir
Hormis les buts qu'elle a marqués, l'AS Monaco n'a pas été trop rayonnante ni très dangereuse si ce n'est sur une action de Germain qui échouait devant Anthony Lopes bien sorti (20) mais elle a quand même bien maîtrisé son match.
Les Lyonnais, quant à eux, n'ont pas su se montrer percutants ou encore développer le jeu qu'ils avaient proposé contre Viktoria Plzen (4-1) jeudi en Ligue Europa.
L'opposition n'était toutefois pas la même mais l'OL n'a jamais renoncé à revenir à la marque et aurait pu mériter d'y parvenir.
Seuls Alexandre Lacazette, d'un tir au dessus (6) ou encore Briand qui ratait de justesse la réception d'un centre de la droite de Lacazette (22), étaient menaçants alors que Danijel Subasic, pourtant pas trop sûr dans ses interventions, arrêtait facilement un tir d'Arnold Mvuemba.
Yoann Gourcuff , qui a fait sa rentrée peu après la mi-temps après un mois d'arrêt (52), manquait le cadre de peu sur une reprise de volée à la réception d'un centre de la gauche d'Henri Bedimo (67). Une ultime reprise de la tête de Briand passait à côté (89).
"Il y a eu une seconde période pratiquement à sens unique. Nous avons eu des occasions, c'était un peu désordonné mais c'était l'atmosphère du match qui voulait cela. C'est une mauvaise opération" a reconnu l'entraîneur de l'OL, Rémi Garde.