Happy Birthday : |
Caen tentera de conserver son étonnante place sur le podium à Monaco (19h00), alors qu'une réaction est attendue à l'autre bout du classement pour Lille et Bordeaux, mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1.
En concluant son mois de novembre par une démonstration à Bordeaux dimanche (4-1) qui en a fait le premier chasseur de l'intouchable PSG, Caen a confirmé son rôle de trouble-fête, sous l'impulsion notamment de son meneur et capitaine Féret et de son buteur Delort.
Les Normands se rendent en Principauté où ils n'ont jamais gagné en L1. L'ASM n'y est cependant pas vraiment à l'aise, avec seulement neuf points récoltés sur 21 possibles, et s'y est d'ailleurs inclinée jeudi dernier en Europa League (2-0 face à Anderlecht).
Monaco (7e), privé de plusieurs joueurs (Toulalan, Lemar, Lacina et Adama Traoré), s'approche néanmoins lentement mais sûrement du haut de tableau. Attention cependant aux largesses défensives (8 buts encaissés sur les quatre derniers matches, toutes compétitions confondues) entrevues dimanche à Marseille (3-3).
A Lille, la première de Frédéric Antonetti s'est soldée par une défaite (2-0 à Angers samedi) et une plongée dans la zone de relégation (18e). C'est dire l'urgence pour le Losc de décrocher une troisième victoire. Mais en face, c'est Saint-Etienne, désireux de rester calé dans le premier quart du classement (21h00).
Bordeaux (14e), qui n'a plus que quatre longueurs d'avance sur la zone rouge après la fessée caennaise, doit se ressaisir à Bastia. Le président Jean-Louis Triaud a évoqué sa "honte" dimanche, et une nouvelle désillusion compliquerait la situation de Willy Sagnol ...
Les matches de mercredi proposent aussi deux confrontations de bas de tableau. Montpellier (13e) et le Gazélec Ajaccio (16e), invaincus depuis six et cinq matches, sont en plein redressement. La rencontre Troyes-Toulouse oppose en revanche deux pensionnaires de la zone de relégation, entre un promu toujours sans victoire et un "Téfécé" qui vient de signer son deuxième succès seulement de la saison (2-0 contre Nice).
Reims (15e), qui a enrayé sa spirale de six défaites avec un nul (2-2 face à Rennes), tâchera de ne pas rechuter à Guingamp (12e).
Cette 16e journée s'achèvera jeudi avec Rennes-Marseille (21h00).
Mardi:
Angers - Paris SG 0 - 0
Lorient - Nice 0 - 0
Nantes - Lyon 0 - 0
Mercredi:
(19h00) Troyes - Toulouse
Guingamp - Reims
Monaco - Caen
Bastia - Bordeaux
Montpellier - Gazélec Ajaccio
(21h00) Lille - Saint-Etienne
Jeudi:
(21h00) Rennes - Marseille