Happy Birthday : |
© AFP/Valéry Hache
Le Colombien de Monaco Radamel Falcao
(à droite) avec Aymen Abdennour (à gauche) et Uros Spajic de Toulouse le 23 août 2013 à Monaco
L'AS Monaco n'est pas parvenu à venir à bout d'une équipe de Toulouse (0-0) toujours aussi compliquée à jouer, vendredi soir, dans un stade Louis-II à huis clos, lors de la 3e journée de Ligue 1.
L'AS Monaco n'est pas parvenu à venir à bout d'une équipe de Toulouse (0-0) toujours aussi compliquée à jouer, vendredi soir, dans un stade Louis-II à huis clos, lors de la 3e journée de Ligue 1.
Malgré une magnifique frappe sur la barre de Toulalan en toute fin de rencontre (87), Monaco n'a donc pas percé le coffre-fort toulousain. L'équipe de Claudio Ranieri, si elle prend la tête du classement de la Ligue 1, pour quelques heures au moins, n'en perd pas moins ses deux premiers points de la saison.
L'équipe d'Alain Casanova s'est rassurée et, si elle n'a pas cadré une frappe de la rencontre, s'offre son premier point de la saison à l'extérieur.
Pour la première fois lors d'un match professionnel, le stade Louis-II résonnait encore moins que dans les pires heures du club, lorsque Monaco se débattait dans les bas fonds de la Ligue 2 en 2011-2012.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps et le Prince Albert ont assisté à la rencontre.
Face à une formation toulousaine très compacte sur le plan défensif autour d'Abdennour, et huilé tactiquement avec un duo Chantôme-Didot performant au milieu, Monaco débutait la rencontre avec quelques difficultés à se procurer des situations offensives favorables.
Progressivement cependant, la rencontre s'animait. Rivière, bien décalé par Ocampos, ne cadrait pas (12). Puis, le même Rivière, devant les yeux de Didier Deschamps , se créait seul une belle opportunité. Il se faufilait entre Aurier et Spajic avant de frapper sur Ahamada (19).
Monaco essayait de déborder son adversaire sur les ailes. A la suite d'un centre de Fabinho, dévié par Ahamada, Ferreira Carrasco, à six mètres, ne cadrait pas sa reprise du bout du pied (27).
Pression stérile
Toulouse sortait alors un peu de ses bases. Mais Trejo par deux fois (28 et 32) manquait, lui aussi, le cadre.
Avant la pause, Fabinho (37) et Ocampos (42) se créaient encore deux occasions pour Monaco, sans pouvoir ouvrir la marque par maladresse.
En deuxième période, Monaco poursuivait sa pression, sans parvenir à déstabiliser son adversaire. Ranieri décidait alors de lancer James Rodriguez et Germain à la place de Ferreira Carrasco et Rivière, visiblement émoussés.
Il fallait attendre un coup-franc de Falcao (78) pour voir le premier tir cadré de la mi-temps, correspondant également au premier tir cadré de la rencontre de la star colombienne, très bien tenu par l'arrière-garde toulousaine. Un autre coup-franc de James obligeait Ahamada à dégager des deux poings (85). Et puis, ç'en était tout d'une mi-temps à sens unique mais peu emballante.
Au final, Monaco concède son premier nul de la saison mais, paradoxalement, prend la tête du classement.