Happy Birthday : |
L'AS Monaco a difficilement battu l'OGC Nice (1-0) dimanche au stade Louis-II grâce à but exceptionnel de Berbatov lors de la 34e journée de Ligue 1, et s'est rapproché à sept points du Paris SG, qui compte un match de moins.
Les hommes de Claudio Ranieri, en plus de s'être un peu rassurés après une élimination piteuse en Coupe de France à Guingamp (3-1 a.p.) mercredi, et d'avoir confirmé leur suprématie locale (deux victoires et une qualification en Coupe cette saison contre Nice) comptent désormais 72 points et sont quasiment assurés de disputer la Ligue des champions la saison prochaine.
Avec 39 points, Nice (14e), qui aurait mérité mieux sur la rencontre, va encore devoir lutter pour le maintien et devra impérativement l'emporter samedi lors de la réception de Reims (8e).
Il n'y a pas eu de round d'observation dans ce derby, disputé devant l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao , dont le chirurgien tient désormais pour acquise sa participation à la Coupe du monde.
Nice, qui attaquait devant ses supporteurs, s'offrait la première opportunité (tête de Pied au-dessus, 1). Mais Monaco répliquait de suite. Servi par Moutinho, l'attaquant Dimitar Berbatov bonifiait la passe approximative du Portugais avec un contrôle parfait de l'extérieur du droit. Puis, tout en touché, le Bulgare, excentré, effectuait un lob magistral pour inscrire son troisième but en Ligue 1, son cinquième, toutes compétitions confondues depuis son arrivée en janvier (1-0, 5).
Le derby était lancé sur des bases élevées. Nice attaquait. Mais la formation de Claude Puel s'exposait aux contres monégasques. Une fois encore lancé par un très bon Moutinho, Germain, déboulait sur le côté droit. Sa tentative heurtait le poteau opposé d'Ospina, battu (12). Dans la foulée, la reprise de volée de Berbatov était détournée par Grégoire Puel.
Si Nice poussait, Monaco se montrait plus tranchant. Ospina devait s'employer pour repousser le coup-franc de Moutinho (17) et la tête de Germain (30).
Vaincre sans convaincre
Subasic, le gardien monégasque a lui aussi eu l'occasion de se montrer. Son envolée était parfaite sur la reprise d'Eysseric, enroulée à l'entrée de la surface (21), comme son placement sur la tentative du même niçois en demi-volée côté gauche (44).
Au retour des vestiaires, Monaco laissait la possession du ballon aux Niçois pour jouer les contres. Après un quart d'heure sans occasion de ses joueurs, Claude Puel lançait Cvitanich, à la place de Maupay bien pris par Abdennour, et Brüls, à la place de Pied (57). Et Nice poussait de plus en plus.
Afin de densifier son milieu, Ranieri sortait Germain. Kondogbia devenait milieu gauche, Obbadi passait à la pointe du losange et Rodriguez, très peu en vue, attaquant aux côtés de Berbatov.
Mais Nice poursuivait sa domination. Cvitanich obligeait Subasic à s'employer à nouveau (68). Sur le corner qui suivait, le gardien monégasque déviait une tête à bout portant de Bordmer, sur Obbadi, posté au poteau. Ce dernier, derrière la ligne, dégageait le ballon (69).
Nice avait laissé passer sa chance. Et Monaco, sans convaincre, remportait une victoire qui lui permettait de repousser Lille, 3e, à 9 points avant le match opposant les Nordistes à Marseille (6e) dimanche à 21h00.