Happy Birthday : |
Réduit à 10 pendant une demi-heure, Monaco a concédé le match nul contre Lyon (1-1) sur sa pelouse de Louis-II vendredi soir en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, à quelques jours de joutes européennes.
Lyon se déplacera à Saint-Pétersbourg mardi en Ligue des champions (20h45), alors que Monaco recevra jeudi les Azerbaïdjanais de Qarabag (19h00).
Les joueurs de la Principauté, qui n'ont toujours pas gagné à domicile en L1 cette saison, ont réalisé un bon match jusqu'à ce que Wallace se fasse logiquement exclure (66). Dès lors, Monaco a subi et, logiquement, cédé.
Mais au final, les deux ambitieuses formations font du surplace. Lyon compte 16 points à sept points du leader du Paris SG, Monaco en totalise deux de moins que les Lyonnais.
Avec Jérémy Toulalan défenseur central et Lacina Traoré avant-centre, Monaco a bien débuté la rencontre. Lyon, dans son 4-4-2 en losange avec Mathieu Valbuena en soutien du duo Alexandre Lacazette-Claudio Beauvue, ne fermait pas le jeu, mais ce sont bien les hommes de Leonardo Jardim qui se sont créées les meilleures occasions.
D'abord, un centre-tir de Thomas Lemar échouait dans le petit-filet d'Anthony Lopes (3), puis Traoré ratait son contrôle sur un centre parfait d'Ivan Cavaleiro (18), avant que Lemar n'oblige Lopes à une belle envolée (19).
Le secteur offensif monégasque s'est montré bien plus complice que celui de son adversaire. Et fort logiquement, les Azuréens ont ouvert la marque par le jeune Croate Mario Pasalic de la tête, profitant d'une sortie manquée de Lopes (1-0, 38).
Voyant que son animation offensive complétement improductive, Hubert Fournier a lancé, dès le retour des vestiaires, Jordan Ferri et Rachid Ghezzal à la place de Darder et Beauvue.
Et sur un centre de Ghezzal, Lacazette, de volée et pour son premier tir du match, a obligé Subasic à une belle parade (52).
Auparavant, l'attaquant monégasque Traoré, en grande difficulté jusqu'alors, a manqué de réalisme sur une remise de Silva (50). Puis, sur un centre de Silva, Pasalic, de la tête, a poussé Lopes à réaliser un grand arrêt (62).
Mais Lyon, dans un nouveau système de jeu, s'est montré plus entreprenant. Ghezzal a apporté de la vivacité, faisant même expulser Wallace, véritable tacleur inconsidéré (66).
Dès lors, les Gones ont dominé la rencontre. L'attaquant Maxwell Cornet a remplacé le défenseur Mapou Yanga Mbiwa (77) pour tenter de forcer le verrou monégasque. Subasic repoussait en corner un tir de Ferri (84).
Sur ce corner, Samuel Umtiti a repris de volée. Le ballon filait sur Ghezzal qui, involontairement, remettait en retrait à Rafael, le latéral gauche de Lyon égalisant (1-1, 84).
Monaco subissait de plus en plus et, malgré les entrées Guido Carrillo et Stephan El Shaarawy, ne parvenait plus à sortir de sa surface. Mais les Azuréens tenaient jusqu'au bout leur nul.