Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Le portier du Paris Saint-Germain Alphonse Areola passe une soirée difficile, le 7 février 2017 au Parc des Princes face à Lille
L'énorme bourde du gardien Alphonse Areola n'aura pas coûté la victoire... Le PSG a arraché un succès inespéré contre Lille (2-1) grâce à un but en fin de match de Lucas mardi soir et reste dans la roue de Monaco, lors de cette 24e journée.
Les leaders monégasques s'étaient imposés à Montpellier (1-2) un peu plus tôt et possèdent toujours trois points d'avance sur Paris. Nice, qui reçoit Saint-Etienne mercredi, doit absolument gagner pour ne pas laisser s'échapper le duo de tête.
. Lucas sauve Areola
Un Lille bien regroupé et qui joue tout sur le contre, un PSG ultra dominateur mais parfois emprunté. La rencontre avait tout du match piège pour les Parisiens, qui devaient à tout prix suivre le rythme imposé par leurs rivaux monégasques.
Le PSG a cru s'en sortir grâce au but libérateur de l'inévitable Edinson Cavani et sa tête rageuse (70e). Mais le gardien Alphonse Areola, souvent maladroit pendant la rencontre, s'est complètement raté par la suite en tentant de dribbler les attaquants adverses. Il a laissé les Lillois lui chiper le ballon et De Préville égaliser à la 86e.
A en croire la détresse du portier, la victoire paraissait définitivement oubliée. Mais, dans la confusion de la fin de match, Lucas a réussi à délivrer le Parc des Princes (90+2), malgré les contestations des joueurs du Losc réclamant un hors-jeu.
"La personne qui marque ce soir est hors-jeu du début à la fin de l'action", a d'ailleurs affirmé l'entraîneur lillois, Patrick Collot, après la rencontre.
Paris a souffert mais s'en sort bien dans un match qui pourrait bien être crucial pour l'issue de la saison.
. Monaco est costaud
A Montpellier, Monaco a tremblé aussi mais a eu du caractère pour conserver son avantage et renforcer cette première place tant convoitée. Jardim a d'ailleurs salué "la rage" de ses joueurs et cette "attitude" qui leur a permis de ne pas lâcher dans les dix dernières minutes.
Habitués des scores fleuves, les Monégasques semblaient pourtant partis sur les mêmes bases avec les buts coup sur coup de Kamil Glik (16e), de la tête, puis de Kylian Mbappé, du plat du pied, après une jolie passe en profondeur de Benjamin Mendy.
Mais, passées ces vingt minutes autoritaires, l'ASM a baissé le pied et a laissé Montpellier s'enhardir après la réduction du score de Vitorino Hilton, 39 ans, devenu grâce à cette réalisation de la tête le plus vieux buteur de la Ligue 1 au XXIe siècle.
Après ce but à la 47e, Montpellier n'a jamais cessé de pousser, à l'image de Ryad Boudebouz, auteur du corner décisif pour Hilton et d'un gros match. "On est frustré car on avait la place de mettre le second but", a pesté l'Algérien.
Les Monégasques terminent cabossés, avec deux blessés sortis en cours de match, à quinze jours d'un huitième de finale aller contre Manchester City en Ligue des champions: Valère Germain (mollet) et Djibril Sidibé (adducteurs). Et une exclusion pour Jemerson, après un second carton jaune.
. Bordeaux a Kamano
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
Des supporters bordelais lors du large succès de leur équipe à Caen, le 7 février 2017 au stade Michel-d'Ornano
Dans l'autre rencontre disputée en début de soirée, Bordeaux est allé surclasser Caen (4-0) grâce notamment à un excellent François Kamano. Le Guinéen s'est offert un doublé (22e, 63e), bien aidé pour son premier but par un raté de Vercoutre. Et c'est lui qui sert Plasil (90e) sur le dernier but.
Diego Rolan avait idéalement lancé les siens sur un joli rush (11e). Bordeaux occupe provisoirement la 6e place du classement. Et aura un gros morceau lors de la 25e journée:la réception du PSG.