Happy Birthday : |
Metz est mathématiquement relégué en Ligue 2 après avoir sombré à domicile contre Lorient (4-0) à l'issue d'une prestation calamiteuse, samedi lors de la 36e journée de L1.
Les Lorrains, qui faisaient encore semblant d'y croire malgré une situation comptable presque désespérée, ont complètement raté leur match et ont logiquement été punis par des Bretons, qui eux, ont fait un grand pas vers le maintien puisqu'ils possèdent cinq points d'avance sur Evian/Thonon, le premier relégable, à deux journées de la fin de la saison.
Deux semaines après un superbe succès contre Marseille au stade Vélodrome (5-3), les Merlus ont récidivé à Saint-Symphorien grâce à des buts de Mostefa, Philippoteaux, Koné et Ayew.
Sans plusieurs sauvetages de Mfa, le gardien mosellan, ils auraient pu soigner leur différence de buts déjà bien meilleure que celle de leurs concurrents dans la lutte pour le maintien.
Du côté messin, les joueurs sont complètement passés à côté du sujet, alors qu'ils avaient enchaîné les prestations encourageantes les précédentes journées.
Les Grenats avaient entamé la rencontre tambour battant, à l'image des frappes de Malouda (3e) et Métanire (10e), mais Mostefa les a douchés en ouvrant le score de la tête sur un corner (0-1, 12).
Après ce but lorientais, l'équipe messine s'est effondrée tel un château de carte. Impuissante, elle commettait de nombreuses erreurs et les joueurs multipliaient les gestes d'énervement.
La sanction ne tardait pas à tomber pour des Lorrains aux abonnés absents. Ndong centrait pour Philippoteaux, qui battait de près Mfa (0-2, 34).
Malgré une option très offensive prise à la pause par Cartier, qui remplaçait Sassi par Ngbakoto, rien ne changeait et Lorient enfonçait Metz en aggravant le score par Koné de la tête, sur un corner de Mesloub (0-3, 55).
Les Mosellans, chambrés par leurs propres supporteurs, buvaient même le calice jusqu'à la lie en encaissant un dernier but d'Ayew, qui dribblait Mfa pour inscrire son 12e but de la saison en L1 (0-4, 85).
Si les Mosellans ont dit adieu à l'élite, les Lorientais ont désormais de grandes chances de disputer une dixième saison consécutive en L1 à partir de l'été prochain. Et sur ce qu'ils ont montré à Marseille ou Metz alors qu'ils étaient au pied du mur, c'est plus que mérité.