Happy Birthday : |
© AFP/VALERY HACHE
Le jeune Kylian Mbappé auteuir du 2e but de l'AS Monaco contre Toulouse au stade Louis-II, le 29 avril 2017
Mené au score, le leader Monaco est finalement venu à bout de Toulouse (3-1) samedi en championnat, grâce, encore une fois, à son phénomène Kylian Mbappé, décisif. Et voilà le PSG relégué provisoirement à trois points derrière, avant son déplacement risqué à Nice dimanche.
Sans le 18e but lors de ses 18 derniers matches de son "baby boss" Mbappé, 18 ans, l'après-midi de Leonardo Jardim aurait pu très mal tourner. Mais, toujours aussi mesuré dans ses commentaires, le Portugais ne s'enflamme pas au sujet des performances de son petit prodige.
"Si Kylian vit actuellement une bonne période, c'est qu'il n'a pas beaucoup joué en début de saison, précise son entraîneur. Il a pris un coup sur la tête (contre Guingamp lors de la 1ère journée, ndlr). Il est resté un mois sans jouer, puis est revenu petit à petit. Il n'a pas la fatigue des autres. C'est normal".
Le Portugais peut lui dire un grand merci en tout cas. Car à la reprise, les Monégasques furent cueillis à froid. La faute, surtout, à Jemerson qui rata totalement son geste. Toivonen qui trainait par là et n'en demandait pas tant, ouvrait la marque (0-1, 46e).
Jardim, qui avait fait l'impasse mercredi sur la demi-finale de Coupe de France avec une équipe bis (balayée 5 à 0 par le PSG) allait-il tout perdre ?
- "Mbappé, un top joueur" -
Non. Car son Monaco est aussi une équipe à réaction. Lemar chargea. Lafont détourna en corner et sur celui-ci, Moutinho centra sur Glik, qui, de la tête, égalisa (1-1, 49e).
Encore fallait-il concrétiser ensuite les moments forts. Silva frappa à côté après une percussion incisive (54e). Sur un nouveau centre de Moutinho, Falcao plaça une tête à bout portant, que Lafont détourna spectaculairement de la main gauche (62e).
A Monaco, quand le +Tigre+ ne marque pas (il a même tiré sur le poteau plus tard à la 79e), tous les regards se tournent vers le surdoué Mbappé.
"Mbappé, c'est un top joueur, reconnaît Pascal Dupraz, coach du Téfécé. Il est aussi entouré d'autres top joueurs. Falcao effectue des appels exceptionnels, par exemple".
Dupraz aurait pu citer aussi Silva, qui décala le jeune international français. Et Mbappé frappa sans contrôle au premier poteau. Lafont, moins impérial que sur l'action précédente, était battu (2-1, 64e). Mbappé avait tué le match et offrait ainsi trois nouveaux points très précieux dans la course au titre.
- "Se reposer pour la Ligue des champions" -
Car Monaco était désormais sur les rails du succès. Sur un énième centre de Dirar, Lemar d'un subtil plat du pied gauche scella définitivement le score (3-1, 75e). Mais c'est bien Mbappé qui a fait basculer le match du bon côté pour Monaco.
Désormais, avec un nouveau record du club en L1 de 83 points au compteur, l'ASM peut attendre sereinement l'opposition sur la Côte d'Azur entre Nice (3e) et Paris (2e) dimanche soir. Et se préparer à recevoir la Juventus pour une demi-finale aller de Ligue des champions qui s'annonce somptueuse mercredi prochain (retour à Turin le 9 mai).
"On a essayé de faire ce que l'on a l'habitude de faire. On a juste été mis en difficulté mais on a bien su réagir", s'est félicité Lemar au micro de Canal+ Sport. Et le Guadeloupéen d'ajouter: "On va maintenant se reposer pour la Ligue des champions mercredi". Mais la fin de saison fait déjà saliver: "On va jouer notre carte à fond et on verra ce que ça va donner".
Pour Toulouse, c'est le temps des regrets. "Quand on ouvre le score, on pense mieux faire, s'est lamenté Lafont au micro de Canal+ Sport. Dans la gestion des émotions, on n'a pas su gérer et c'est ce qui nous a porté préjudice".
Le gardien plaide même coupable: "Je fais une mauvaise relance qui amène un but. Je ne dois pas relancer Monaco, c'est moi le responsable".