Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
L'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic
lors du match de Ligue 1 contre Nice au Parc des Princes, à Paris, le 9 novembre 2013
Le PSG se déplace à Reims à 17h, pour ce qui ressemble à un match piège chez un chasseur de gros gibier, alors que le choc entre deux promus pas comme les autres Nantes-Monaco dimanche sera est l'attraction de la 14e journée de L1.
Vendredi en ouverture de la journée, Marseille s'est imposé à Ajaccio 3-1 et s'est hissé provisoirement à la 4e place, à deux points de Monaco.
. Nantes-Monaco, qui l'eût cru ?
Et voilà donc Nantes, 4e, qui accueille Monaco, 3e, pour un choc inattendu et beaucoup plus indécis que les budgets respectifs ne le laissent penser (140 M EUR environ pour l'ASM, 30 M EUR pour le FCN).
Il était prévu que Monaco joue les premiers rôles. Un an et demi après la prise de contrôle par le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, l'ASM est passée dans une autre dimension. Et cet été, la montée de L2 à L1 s'est accompagnée de quelque 170 millions d'euros dépensés en transferts, dont 60 pour le seul Falcao. Ce qui était moins attendu par les dirigeants monégasques, c'est que leur équipe marque le pas en ce moment. La formation de Claudio Ranieri n'a plus gagné depuis trois matches, toutes compétitions confondues (une défaite et un nul en L1, une élimination en 16e de finale de Coupe de la Ligue). Les observateurs, eux, s'y attendaient: le PSG version Qatar avait connu lui aussi quelques coups de mou dans sa première mouture.
© AFP/Valéry Hache
L'attaquant de Monaco Radamel Falcao
lors du match de Ligue 1 contre Evian TG au stade Louis II de Monaco, le 8 novembre 2013
Il n'était en revanche pas prévu que Nantes soit si mordant dès sa remontée en L1. Après quatre saisons passées à l'étage inférieur, les Canaris font vivre de beaux moments aux fans du club aux huit titres de champion de France. Les Nantais présentent la 3e meilleure attaque derrière les grosses écuries que sont le PSG et Monaco.
. Le PSG accroché au tableau de chasse de Reims ?
Reims est d'abord la dernière équipe à avoir fait tomber le PSG en L1. C'était le 2 mars, victoire à domicile 1-0, but du Polonais Grzegorz Krychowiak. Ce match est aussi resté dans les mémoires avec la petite phrase surréaliste de Leonardo, directeur sportif du PSG irrité, qui avait lancé que son club était davantage taillé pour la Ligue des champions que pour les petits matches domestiques... Aujourd'hui, "Leo" n'est plus là, mais le Stade de Reims aime toujours autant les grandes équipes. Cette saison, les Champenois se sont offerts les scalps de Lille (2-1), Lyon (1-0), Marseille (3-2) et ont neutralisé Monaco (1-1) en L1. Et ils se sont également permis d'éliminer Falcao et sa bande en 16e de finale de Coupe de la Ligue (1-0).
Le PSG, actuel leader, est peut-être bon à prendre car Laurent Blanc doit gérer le retour de ses internationaux. Ibrahimovic sera-t-il marqué par l'élimination en barrage de Coupe du monde de la Suède, tombée face au Portugal ? A contrario, Matuidi, qualifié pour le Brésil, sera-t-il affecté par une forme de décompression et fatigué par les barrages contre l'Ukraine ? Blanc devrait ménager Cavani, qualifié lui aussi avec l'Uruguay, et qui rentrait seulement vendredi matin de sélection. En clair, si Blanc aligne une équipe bis, cette dernière évitera-t-elle le piège de Reims ?
. Lille va-t-il maintenir la pression sur le PSG ?
Lille, 2e et invaincu en L1 depuis huit matches (sans encaisser de but durant cette série), recevra Toulouse, qui semble condamné à l'anonymat du ventre mou.
Les attaquants du TFC ont en tout cas du souci à se faire: le LOSC est la meilleure défense du championnat avec quatre buts seulement concédés en 13 journées ! Et Toulouse fait partie des cinq moins bonnes attaques du championnat.
Sans oublier que la formation d'Alain Casanova reste sur trois matches sans victoire en L1, avec deux défaites et un nul, 8 buts encaissés et 2 inscrits. Sur le papier, tout est donc réuni pour que les Dogues restent encore dans le sillage du PSG, lui interdisant tout faux pas.
Programme
Vendredi 22 novembre:
Ajaccio - Marseille 1-3
Samedi 23 novembre:
(17h00) Reims - Paris SG
(20h00) Evian/Thonon - Lorient
Lyon - Valenciennes
Montpellier Guingamp
Rennes - Bordeaux
Sochaux - Bastia
Dimanche 24 novembre:
(14h00) Lille - Toulouse
(17h00) Nice - Saint-Etienne
(21h00) Nantes - Monaco